Quelques femmes telles que Rosa Parks ou Simon Weil sont reconnues mondialement pour leurs luttes et leurs réussites. D’autres, n’ont pas eu la chance à ce droit de mémoire. Alors, à l’aube de la journée de la femme, le Daily Geek Show vous présente 10 femmes aux accomplissements incroyables, mais dont vous n’avez sûrement jamais entendu parlé.

 

© Wikimedia / Gobonobo

Jovita Idar

Jovita Idar est née en 1885 dans l’état du Texas, aux Etats-Unis. Fille d’immigrants mexicains, elle a grandi à une époque où les Américains d’origine mexicaine étaient très peu considérés dans le nation, et quotidiennement victimes du racisme.

Jovita a toujours lutté contre le caractère patriarcal de la société qui l’opprimait pour deux raisons : son sexe et ses origines. Elle a d’abord été enseignante, puis s’est rendue compte que c’était en tant que journaliste qu’elle pouvait mieux faire évoluer la société.

Alors qu’elle travaillait sur le journal El Progreso, Jovita Idar a appelé la dépêche du président Wilson à la frontière du sud, ce qui a provoqué la colère de l’armée et des Texas Rangers. Ces derniers se sont directement rendus au journal, pour le fermer. Mais Jovita Idar refusa, et se mit en opposition pour les empêcher d’entrer. Malgré la fermeture du journal, la position défiante d’Idar est devenue un symbole national de résistance pour les femmes mexicaines, victimes de nombreuses discriminations.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de