— PHENPHAYOM / Shutterstock.com

Bonne nouvelle : le terme “féminicide” entrera enfin dans la prochaine édition du dictionnaire français Le Petit Larousse 2021, et ce, en plus de 150 autres nouveaux mots. Ce nouveau volume sortira le 3 juin prochain.

Le mot « féminicide » est une traduction de l’anglais feminicide qui provient de la contraction entre female (féminin en anglais) et homicide (meurtre en anglais). Il s’agit donc plus précisément du meutre d’une femme en raison de son genre. Ce terme a notamment été popularisé par l’ouvrage Femicide, The Politics of Woman Killing, écrit en 1992 par Jill Radford et Diana Russell, féministes. Il est également souvent employé par des organismes, tels que l’ONU.

Malgré cela, il aura fallu attendre l’année 2015 pour que ce mot entre enfin pour la première fois dans un dictionnaire français : Le Petit Robert. En 1995, le terme « homophobe » avait également été inscrit dans ce dictionnaire, puis « grossophobie » en 2019 et « transphobie » en 2020.

Désormais, c’est au tour du dictionnaire Le Petit Larousse d’ajouter dans ses pages le terme “féminicide” à son édition 2021. D’autres mots, comme “influenceur”, “intox” ou encore “outrage sexiste” y entreront également.

Si le Larousse a déjà fait l’objet d’une polémique en raison de ses définitions sexistes au mois de février dernier, l’ajout du mot “féminicide” dans sa prochaine édition demeure une belle avancée et un bel espoir pour la reconnaissance et la prise de conscience des violences faites aux femmes.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de