Aller au contenu principal

Le jaguarondi, ce petit félin aux vocalisations surprenantes qui ressemble à une loutre

Il était utilisé comme chat domestique par les populations pré-colombiennes

Jaguarondi Felin
— Diego Grandi / Shutterstock.com

Utilisé comme chat domestique par les populations pré-colombiennes, le jaguarondi est un petit félin fascinant, se distinguant autant par son apparence que par ses vocalisations.

Puma yagouaroundi

Observé dans les forêts primaires, les zones marécageuses et les praires d’Amérique centrale et du Sud, Puma yagouaroundi possède un corps mince et allongé, des pattes courtes, une petite tête aplatie et des oreilles arrondies.

Des caractéristiques assez inhabituelles le faisant ressembler à une loutre ou une belette. Son régime alimentaire se compose de reptiles, d’oiseaux, de grenouilles et de poissons.

Contrairement à ce que son nom vernaculaire suggère, le jaguarondi n’est pas étroitement lié aux jaguars ni même aux autres petits chats sauvages des Amériques. Les analyses génétiques montrent qu’il est proche du puma, ou lion de montagne (Puma concolor), duquel il aurait divergé il y a entre 4 et 7 millions d’années.

S’il n’impressionne pas par sa taille (à peine plus grand qu’un chat domestique, il pèse entre 3 et 7 kilos), ce petit félin discret, mais réputé facile à apprivoiser, est connu pour émettre jusqu’à treize types de vocalisations différentes, qu’il utiliserait notamment pour défendre son territoire et trouver des partenaires.

Félin bavard

P. yagouaroundi s’adapte relativement bien à la vie en captivité. Au fil des années, des biologistes du Centre de conservation des espèces rares du Kent ont observé les interactions entre des spécimens juvéniles et constaté qu’ils produisaient un sifflement court pour signaler leur présence, et un plus long lorsqu’ils communiquaient ou se saluaient.

Selon le duo, les femelles adultes émettent de courts ronronnements pour appeler leurs petits et, comme les chats domestiques, des ronronnements de contentement (plus longs) et un feulement fort ou crachat en situation de danger.

Il ne s’agit pas de la seule espèce de félin aux vocalisations surprenantes. Au Bangladesh, un chat pêcheur est connu pour cancaner comme un canard.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *