Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? La farine peut exploser

Le risque dans votre maison est assez faible, mais il s’agit d’un problème sérieux dans l’industrie alimentaire

Farine
— Minerva Studio / Shutterstock.com

Lorsqu’on pense à des explosions, on pense à des feux d’artifice, de la dynamite ou des ballons, mais certainement pas à de la farine. Pourtant, il faut savoir que la farine est bel et bien quelque chose qui peut exploser. Explications.

Aussi invraisemblable que cela puisse l’être, la farine peut bel et bien exploser. En premier lieu, il faut comprendre que la farine est composée majoritairement d’amidon, qui est un glucide. Autrement dit, la farine est constituée de molécules de sucre enchaînées entre elles. Or, ces molécules de sucre enchaînées brûlent assez facilement. Si cela ne pose pas de problème avec la farine telle que nous avons l’habitude de la voir en tant qu’ingrédient essentiel dans les préparations culinaires, ce n’est pas le cas lorsqu’elle est sous la forme de poussière en suspension dans l’air.

Lorsqu’elle est dans un espace confiné, la poussière de farine est hautement inflammable. En effet, les grains de farine sont si petits qu’ils brûlent instantanément. Une étincelle, une flamme ou une autre source d’inflammation suffit alors pour provoquer une explosion. En fait, lorsqu’un grain brûle, il enflamme les autres grains à proximité et le front de flamme peut traverser un nuage de poussière avec une force explosive. Si ce n’est généralement pas un problème dans les ménages, c’est un véritable casse-tête dans l’industrie de la transformation, où la farine est souvent manipulée en grande quantité, et où il est courant de voir de gros nuages ​​de poussière de farine à l’air libre.

Heureusement, il existe plusieurs méthodes qui permettent d’éviter la catastrophe. Par exemple, la plupart des usines qui manipulent de grandes quantités de farine utilisent des aspirateurs spéciaux pour aspirer l’excès de poussière dans les endroits clos.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *