Huang, un photographe très talentueux, est rentré dans l’intimité de familles chinoises qui ont accepté de participer à son projet appelé « Family Stuff » dans lequel elles posent entourées de l’ensemble des affaires qu’elles possèdent. Des clichés éloquents qui nous interpellent sur notre propre mode de vie… 

Huang Qingjun est l’auteur de la série de photos intitulée « Family Stuff ». Commencé en 2003, ce projet mené par Huang consiste à photographier 4 familles dans 3 provinces chinoises de l’est et en Mongolie. Pour mener à bien son projet, il parvient à convaincre des familles, qui n’ont jamais été photographiées de leur vie, à sortir de chez elles en s’entourant de tous leurs biens. Il a ainsi rencontré près de 35 familles issues de régions et de milieux très divers.

« Les objets domestiques en disent long sur le niveau de vie réel des Chinois », explique-t-il. Il souhaite ainsi mettre en lumière le fait que la société chinoise est en pleine mutation. Leurs objets personnels sont le reflet de la modernisation du pays.

Ces familles entourées de leurs biens personnels sont édifiantes ! Une façon d’exposer la variété de cultures et d’ethnies mais aussi les disparités sociales. Bravo à Huang pour cette série de clichés qui nous ouvrent les yeux sur nos propres modes de vie. Seriez-vous prêt à participer à un tel projet ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de