Plus les années passent et plus les “fake news” deviennent virales et prennent de l’ampleur sur les réseaux. WhatsApp n’est pas épargné et subit de plein fouet ce problème récurrent. Si la société de Facebook s’était déjà avancée sur le sujet en proposant des mesures afin d’endiguer le phénomène, sachez qu’une nouvelle mesure sera prochainement mise en place pour lutter contre les fake news.

Quelle sera cette nouvelle mesure ?

Une nouvelle fonctionnalité de “recherche par image” est en cours de test sur certains terminaux afin de permettre aux utilisateurs de facilement télécharger une image trouvée sur sa plateforme, vers Google. C’est le site WABetaInfo qui nous fait part de cette découverte. Ils ont notamment débusqué ce nouvel outil dans une version Android, mais on peut logiquement s’attendre à ce qu’il soit déployé sur les iPhone par exemple.

Dans les faits, vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton et WhatsApp enverra une photo (issue de l’application, par exemple d’une discussion) afin de vous rediriger vers une page de résultats de recherche Google. Elle affichera plusieurs résultats d’images considérées comme “similaires ou équivalentes” en provenance d’autres sites web.

Quelle sera l’utilité de cette fonctionnalité ?

WhatsApp tente de mettre en place ici une fonctionnalité qui vous permettra de vérifier la véracité de l’information. Les utilisateurs pourront ainsi déterminer si cette image est réelle, si elle a été photographiée, ou si c’est un montage. Également, vous pourrez désormais voir si cette image est détournée de son contexte.

Évidemment, cette fonctionnalité ne sera pas vitale si vous parlez à votre famille. Mais les fake news sont monnaie courante sur le réseau, qui possède environ un milliard d’utilisateurs. Ce chiffre astronomique en fait la messagerie la plus populaire du monde, et par extension une cible privilégiée pour les fake news. En Inde par exemple, la désinformation est permanente et occasionne même des morts.

Afin de lutter contre ce fléau moderne, WhatsApp finance depuis des années des recherches ayant pour sujet la désinformation et les moyens pour y parvenir. Également, des fonctionnalités ont été introduites dans l’application ces derniers mois pour tenter de lutter contre le phénomène qui gangrène de plus en plus les réseaux sociaux et les messageries. On peut citer les nouveaux contrôles administratifs pour les groupes, les limites pour le transfert de message et la suppression pour les millions de comptes. Le Daily Geek Show avait d’ailleurs rédigé un article récapitulatif des nouvelles mesures envers les fake news. Avec cette nouvelle fonctionnalité actuellement implantée, l’équipe de développeurs de Whatsapp cherche à lutter contre les fausses informations diffusées par des images.

Pensez-vous que cette mesure sera assez efficace ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de