UNE JOURNÉE MONDIALE DE LA CHAUVE-SOURIS

Afin de mieux faire connaître ce petit mammifère, le 30 août est la journée mondiale de la chauve-souris et souvent, dans la nuit du samedi au dimanche précédant la journée, est organisée la nuit de la chauve-souris où les associations et les institutions mettent en place des activités pour observer les chauves-souris et sensibiliser le public.

SYMBOLE DE BONHEUR EN CHINE

Contrairement à l’Europe, où la chauve-souris a longtemps eu mauvaise réputation, en Chine, la chauve-souris est un symbole de bonheur. En effet, dans la langue chinoise, chauve-souris et bonheur sont des homonymes. Associée au rouge, qui se prononce comme grand, une chauve-souris rouge est symbole de grand bonheur.

ELLES ONT INSPIRÉ LES PLUS GRANDS

Recherches pour la machine volante de Léonard de Vinci, 1488

Les ailes ou plutôt les mains de la chauve-souris ont inspiré l’ingénieur français Clément Ader pour la conception de sa machine volante Eole, ou encore Léonard de Vinci pour son ornithoptère.

LA DESTRUCTION DE LEUR HABITAT LES MENACE GRANDEMENT 

Parmi les grandes causes de mortalité des chauves-souris dans le monde, la principale est la destruction des habitats, en particulier les zones de repos, l’utilisation intensive de pesticides, qui diminuent le nombre de proies et intoxiquent les chiroptères, la pollution lumineuse qui entraîne des retards de croissance chez les petits, un épuisement des adultes et permet aux oiseaux de proie de les attraper plus facilement.

Enfin, les éoliennes, placées sur les couloirs de migration, occasionnent également une mortalité considérable chez les espèces migratrices dont la Pipistrelle et la Noctule commune. En Amérique du Nord, la maladie du nez blanc, causée par un champignon, ravage les colonies de chauves-souris depuis les années 2008. Dans certains lieux d’hibernation, la mortalité s’élève à 75 %.

UNE LANGUE TRÈS SPÉCIALE 

— Rudmer Zwerver / Shutterstock.com

La langue des chauves-souris nectarivores est particulière. En approchant le nectar, l’afflux sanguin provoque un allongement de la langue et le déploiement des papilles.
Une plante carnivore (Nepenthes rafflesiana elongata) vivant à Bornéo forme une étonnante symbiose avec les chauves-souris, puisque ces dernières y trouvent refuge. En échange, la plante carnivore se nourrit de leurs déjections, riches en azote.

DES DISQUES ADHÉSIFS SUR LE POUCE

La Thyroptera est munie de ventouses qui possèdent des disques adhésifs au niveau de ses pouces (sur les membres antérieurs) et sur la plante de ses pieds (sur les membres postérieurs). Elle les utilise pour se fixer à l’intérieur des feuilles.

Pour vraiment tout savoir sur les chiroptères, il existe un musée de la chauve-souris dans le Morbihan.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments