6. Plusieurs groupes de pyramides
Les pyramides égyptiennes sont principalement situées dans différentes nécropoles, qui forment des groupes distincts du nord au sud du pays. Parmi elles, Abu Rawash, la pyramide la plus septentrionale, est le plus au nord. Suivie par Gizeh, entourée de plusieurs autres, au sud d’Abu Rawash. À environ 7 kilomètres au sud des pyramides de Gizeh et des structures qui les entourent se trouve une série de pyramides, à Zaouiet el-Aryan.
Les pyramides d’Abousir font partie d’une groupe de pyramides, qui se trouve plus au sud, à environ 6 kilomètres de Zaouiet el-Aryan. Il existe également des pyramides construites dans la nécropole de Saqqarah. Les deux groupes de pyramides de Saqqarah sont connus sous le nom de Saqqarah nord et Saqqarah sud.
Un autre groupe de pyramides est celui des pyramides de Dahchour, où les pyramides rouges et incurvées de Snéfrou se distinguent. Certaines des pyramides les plus importantes de l’histoire égyptienne se trouvent ici. À environ 5 kilomètres au sud de Dahchour se trouve un ensemble de pyramides en pierre datant de la 12e dynastie. Cette zone est connue sous le nom de Mazghouna ou Al Mazghouna. Il y a quelques pyramides abandonnées dans la région.