Aller au contenu principal

10 faits à connaître sur les pyramides de l’Égypte ancienne

L'histoire des pyramides de l'Égypte ancienne remonte à l'époque prédynastique et au début de l'époque dynastique

pyramide-egypte
— © kallerna / Wikimedia Commons

1. Des pyramides fascinantes

Les pyramides, en particulier celles de Gizeh, ont été construites lorsque l’Égypte était l’une des civilisations les plus riches et les plus puissantes de la planète, et elles fascinent les hommes depuis des millénaires. Leur taille, leur complexité et leur conception témoignent du haut niveau de civilisation qui existait dans l’Égypte ancienne et démontrent que, même il y a 4 500 ans, les hommes étaient capables de réaliser certaines des merveilles d’ingénierie les plus étonnantes que le monde ait jamais vues.

Le grand tournant se produit lors de la construction de la pyramide à degrés de Djéser, par le premier roi de la troisième dynastie, il y a environ 4 700 ans. Ce monument est considéré comme la première pyramide d’Égypte et a amorcé une révolution dans la construction des monuments royaux.

En somme, l’architecture funéraire en Égypte ancienne n’était pas statique. Elle a évolué au fil des dynasties, reflétant les changements dans la théologie, les pratiques funéraires et même la technologie de construction. Chaque type de tombe ou de pyramide apporte des perspectives différentes, non seulement sur les croyances de l’au-delà mais aussi sur les aspects socio-politiques de l’époque.

Pour aller plus loin, voici 5 découvertes mystérieuses faites à l’intérieur des pyramides.

10 sur 10Page précédente

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Curiosmos

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *