Pour changer des mauvaises nouvelles, voici 10 faits positifs sur l’année 2018

Le monde dans lequel nous vivons évolue à une vitesse vertigineuse. Une nouvelle année s’achève, et c’est l’occasion de faire le bilan : écologie, politique, culture, féminisme … l’année 2018 fut riche en évènements et en émotions.  L’occasion, pour clore le chapitre 2018, de faire le bilan sur toutes les bonnes nouvelles que nous a réservé l’année passée, en espérant que 2019 nous en apporte autant, voire plus ! 

 

Des militantes en faveur de l’avortement à Dublin © Wikipédia

La légalisation de l’avortement en Irlande 

Pays de forte tradition catholique, l’Irlande a longtemps pénalisé la pratique de l’avortement, et ce, même en cas de viol ou de malformation fœtale. La seule solution pour avoir recours à un avortement légal dans le pays était alors de prouver que la grossesse portait atteinte à la vie de la mère portant l’enfant.

Dans le cas contraire, la peine de prison encourue était de 14 ans d’emprisonnement ferme. Malgré cela, 4,5 avortements clandestins, recensés en 2010, avaient été pratiqués sur 1000 femmes de 14 à 44 ans. Des chiffres alarmants qui ont poussé les Irlandais à voter un « oui » massif en faveur de l’avortement lors du référendum organisé par le pays le 25 mai 2018.

Depuis le 13 décembre 2018, date de l’entrée en vigueur de la loi  les Irlandaises peuvent donc enfin avorter en toute légalité et en toute sécurité.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux