1. La tuile la plus unique au monde
Les mathématiques présentent souvent des défis qui semblent insurmontables jusqu’à ce qu’une percée offre une clarté inattendue. La quête pour trouver une tuile capable de couvrir une surface sans répéter un motif a intrigué les mathématiciens pendant des décennies. La découverte d’une telle tuile, connue sous le nom familier de « chapeau », représente une étape importante dans l’étude des tessellations.
La quête fait écho au travail révolutionnaire de Roger Penrose dans les années 1970, qui a introduit un ensemble de tuiles capables de créer un carrelage apériodique, jetant les bases de la compréhension de la complexité et de la beauté des motifs non répétitifs. Cependant, aucune tuile ne pouvait être arrangée pour produire le même résultat jusqu’à ce que le chapeau soit découvert l’année dernière.
Par ailleurs, voici 10 faits scientifiques insolites qui vont vous étonner.
Je n’ai rien compris! Il manque pas mal de précisions pour une néophyte. Ce n’est vraiment pas la bonne matière pour attirer l’intérêt les mathématiques à l’ignare que je suis. En ce qui me concerne cet article confirme mon profond désintérêt pour cette discipline qui reste enfermée sur elle même.
il faut changer de crêmerie. ils sont nuls ici
Des faits qui corroborent cette réponse d’Albert Einstein faite en 1936 à un enfant qui lui demandait s’il croyait en Dieu :
» Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science finiront par comprendre qu’un Esprit
se manifeste dans les lois de l’univers, un Esprit immensément supérieur à celui de l’homme « .