4. Les insaisissables nombres de Dedekind
Le nombre de Dedekind offre un aperçu de la complexité inhérente aux systèmes mathématiques. Il existe une série de nombres si difficiles à déterminer que les mathématiciens n’ont découvert que récemment le neuvième et pourraient ne jamais être en mesure de déterminer le dixième. Ces chiffres, qui représentent le nombre de combinaisons possibles d’un ensemble d’opérations logiques, sont nommés en l’honneur du mathématicien Richard Dedekind.
Le nombre de Dedekind correspondant peut être trouvé assez facilement pour des ensembles de deux ou trois éléments. Mais pour des ensembles plus importants, cela devient rapidement difficile en raison de la croissance rapide du nombre, qui se produit à un taux doublement exponentiel. Le neuvième nombre de la série comporte quarante-deux chiffres et a nécessité un mois de calcul.
Je n’ai rien compris! Il manque pas mal de précisions pour une néophyte. Ce n’est vraiment pas la bonne matière pour attirer l’intérêt les mathématiques à l’ignare que je suis. En ce qui me concerne cet article confirme mon profond désintérêt pour cette discipline qui reste enfermée sur elle même.
il faut changer de crêmerie. ils sont nuls ici
Des faits qui corroborent cette réponse d’Albert Einstein faite en 1936 à un enfant qui lui demandait s’il croyait en Dieu :
» Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science finiront par comprendre qu’un Esprit
se manifeste dans les lois de l’univers, un Esprit immensément supérieur à celui de l’homme « .