Explorer le domaine des mathématiques, c’est entrer dans un univers rempli de mystère, d’élégance et de vérités. À l’occasion de la journée de Pi, le 14 mars, voici sept phénomènes mathématiques remarquables qui illustrent la beauté et la complexité de cette discipline. Une sélection d’informations qui promet d’éveiller votre curiosité et d’approfondir votre appréciation des mathématiques.
7. La myriade de solutions au problème des trois corps
Le problème des trois corps est une énigme astronomique bien connue. Il s’agit d’une énigme classique de la mécanique céleste, qui consiste à prédire le mouvement de trois corps en interaction gravitationnelle. Les équations du mouvement d’Isaac Newton décrivent un tel arrangement, mais il est extrêmement difficile de trouver des réponses admissibles.
Ce problème est renommé pour sa complexité et la beauté de ses solutions, qui décrivent la danse complexe des corps célestes. En 2007, les mathématiciens ont découvert 1 223 nouvelles solutions au problème, mais l’année dernière, une équipe a découvert près de 12 000 solutions supplémentaires.
Je n’ai rien compris! Il manque pas mal de précisions pour une néophyte. Ce n’est vraiment pas la bonne matière pour attirer l’intérêt les mathématiques à l’ignare que je suis. En ce qui me concerne cet article confirme mon profond désintérêt pour cette discipline qui reste enfermée sur elle même.
il faut changer de crêmerie. ils sont nuls ici
Des faits qui corroborent cette réponse d’Albert Einstein faite en 1936 à un enfant qui lui demandait s’il croyait en Dieu :
» Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science finiront par comprendre qu’un Esprit
se manifeste dans les lois de l’univers, un Esprit immensément supérieur à celui de l’homme « .