8. L’Italie est le pays qui a le plus de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO
Les férus d’histoire seront plus que ravis d’un voyage en Italie. Ses sites historiques sont les preuves de l’histoire riche et captivante du pays. En tout, l’Italie a 58 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont 53 sites culturels et 5 sites naturels. Si des sites comme le Colisée à Rome sont les plus connus et les plus visités, il existe des sites moins connus, mais non moins intéressants, comme l’Etna ou les trulli d’Alberobello.
« Les seuls volcans actifs d’Europe » n’est pas exact : on peut déjà citer l’Hekla, le Fagradalsffjall, l’Eyjafjallajôkull en Islande (même si l’Islande ne fait pas partie de l’UE, elle appartient à l’Europe géographique). Et, dans les Açores (Portugal), le volcanisme est toujours actif. La Palma dans les îles Canaries (Espagne) également. Idem pour le Beerenberg (irrégulièrement actif) en Norvège, …
Page 8, l’illustration est certes appétissante et dépaysante avec le Colisée en arrière plan, mais incite à la confusion : les pâtes sont bien d’origine italienne (celles étant à base de riz n’ont rien à voir avec celles de l’Italie), mais la tomate est originaire d’Amérique et n’a été importée en Europe qu’après la découverte de ce continent, soit 24 siècles (*) après l’invention des pâtes (de la tradition italienne). Quant aux grissini, ils datent du XVIIe siècle.
(*) En effet, les pâtes étaient déjà connues à l’époque de la Grande Grèce et de l’Étrurie, c’est-à-dire à partir du IXe siècle avant J.-C. À cette époque, elles étaient indiquées par les termes Makaronia ou Laganon. L’une des découvertes les plus anciennes est la représentation d’outils tels que des planches à pâtisserie, des rouleaux à pâtisserie et des roues à découper à l’intérieur d’une tombe étrusque datant du IVe siècle avant JC, près de Cerveteri. Aristophane et Horace décrivent les laganae comme des fettuccine.
Pour plus de détails, voir :
https://www.deliziosooo.it/scoprire/storia-della-pasta,-vero-patrimonio