Aller au contenu principal

10 faits hallucinants sur l’histoire des soins dentaires

Pour traiter les maux de dents, on utilisait des souris mortes

dents

5. Certains plombages dentaires explosaient

C’est un dentiste du XIXe siècle en Pennsylvanie qui rapporte trois cas du genre au cours de sa carrière. En 1817, un patient l’appelle pour lui signaler que sa dent avait explosé. Il avait eu, des heures avant, une très forte douleur, avant que la dent ne craque et n’explose.

En 1871, un cas plus extrême est celui d’une femme qui a eu une explosion de dent si forte qu’elle est tombée et restée sourde pendant plusieurs jours. Ces explosions ont continué jusque dans les années 1920. Pour expliquer ce phénomène, les chercheurs estiment que cela vient des alliages utilisés, qui contenaient du plomb, de l’argent et de l’étain. Ils ont pu réagir en créant une cellule électrochimique à l’intérieur de la dent, ce qui a transformé la dent en question en une véritable petite batterie. L’hydrogène à l’intérieur a ensuite réagi, par exemple lorsque la personne fumait une cigarette.

6 sur 10Page précédente Page suivante

Par Benjamin Cabiron, le

Source: Listverse

Étiquettes: , , ,

Catégories: , ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Autrefois, on distinguait les médecins qui ne touchaient jamais un patient, et les chirurgiens (dont le plus célèbre , Ambroise Paré) qui pouvaient être aussi barbiers. Ce n’est que pour un partage d’instruments, un rasoir pouvait devenir un scalpel, l’important est le tranchant. Aussi, je pense que les arracheurs de dents(et non les dentistes, qui eux prodiguaient des soins et fabriquaient des prothèses) étaient plutôt des forgerons qui avaient les pinces ou pouvaient les fabriquer, et la force!!!