La fosse des Mariannes est l’un des endroits les plus mystérieux de la planète. Située dans l’océan Pacifique, à l’est des Philippines, elle est la fosse océanique la plus profonde connue à ce jour. Depuis sa découverte, elle fascine les scientifiques et les aventuriers du monde entier.
La fosse océanique a été découverte en 1875
La fosse des Mariannes se trouve dans la partie ouest-nord-ouest de l’océan Pacifique, environ 200 kilomètres à l’est des îles Mariannes. D’après les scientifiques, elle se serait formée suite à la subduction de la plaque pacifique sous la plaque philippine. Elle a été découverte pour la première fois en 1875. Cependant, il a fallu attendre près d’un siècle avant que l’Homme ne puisse atteindre ses grandes profondeurs.
En 1960, l’explorateur suisse Jacques Piccard et le marin américain Don Walsh ont exploré la fosse à bord d’un petit sous-marin nommé le bathyscaphe Trieste. Ceux-ci ont été les premiers humains à plonger dans la fosse. Ils ont accompli un exploit incroyable en atteignant une profondeur de 10 911 mètres. En revanche, la plongée a duré moins d’une vingtaine de minutes en raison de problèmes techniques.
Depuis, des scientifiques et des explorateurs ont visité la fosse des Mariannes à plusieurs reprises, en ayant recours à des moyens robotiques ainsi qu’à des plongeurs humains.
Elle renferme une biodiversité unique
En 2009, une sonde japonaise nommée Kaikō ROV a pu filmer pendant plus de six heures les paysages et les créatures abyssales du point le plus profond de la fosse. En 2012, le réalisateur James Cameron a réalisé un nouvel exploit en plongeant tout seul dans la fosse océanique à bord d’un sous-marin conçu spécialement pour l’occasion, le Deepsea Challenger. Il est ainsi devenu le troisième homme à atteindre le point le plus profond du monde, et le premier à y rester pendant plus de deux heures.
La fosse des Mariannes a une grande importance pour la science. Elle peut aider les scientifiques à mieux comprendre la tectonique des plaques et les processus de subduction. En outre, elle renferme une biodiversité unique et fascinante. On y trouve notamment de nombreuses espèces endémiques, dont le poisson abysseal Mariana snailfish, la crevette Yagara et l’holothurie rose géante.
Pour aller plus loin, découvrez quels sont les 10 endroits les plus profonds sur Terre.