En recherche constante d’innovation, Facebook a dévoilé une fonctionnalité qui va révolutionner le quotidien des utilisateurs aveugles et malvoyants du réseau social. Baptisé « Alternative Automatic Text », ce service est une intelligence artificielle qui décrit à haute voix de façon précise et détaillée ce qui apparaît dans les photos publiées sur Facebook. SooCurious vous en dit davantage sur cette nouvelle fonction.

Jusqu’à maintenant, lorsque les personnes atteintes de cécité visuelle se connectaient sur Facebook, certains logiciels se contentaient de leur dire si les publications de leur fil d’actualité étaient des photos et lisaient les commentaires présents sous le cliché. Il leur était donc impossible de savoir ce que représentaient exactement les photos.

Facebook-photo-« Bien que les contenus visuels sont une façon amusante et expressive d’échanger en ligne, en profiter et en créer pose des soucis pour les aveugles et pour les malvoyants. Avec plus de 39 millions d’aveugles et 246 millions de personnes qui ont une grave déficience visuelle, beaucoup de gens peuvent se sentir exclus de la conversation portant sur les photos sur Facebook », a déclaré Facebook.

C’est ainsi que la société de Mark Zuckerberg a annoncé dans un article publié sur son blog le 4 avril 2016, qu’elle lançait une nouvelle fonctionnalité destinée aux personnes malvoyantes afin d’optimiser leur utilisation du réseau social. Baptisée « Alternative Automatic Text », l’intelligence artificielle permet ainsi la description sonore et précise d’une image.

Pour la création de ce nouveau service, un ingénieur aveugle de Facebook a participé au développement de l’intelligence artificielle. Pour avoir souvent souffert de son handicap, Matt King a décidé de faire de l’accessibilité aux technologies une affaire personnelle.

Cette nouvelle fonctionnalité pourra ainsi dire à haute voix ce que représentent les images du fil d’actualité de l’utilisateur. Par exemple, ce service est capable de compter le nombre de personnes présentes sur la photo, de dire si elles sont en train de sourire et identifier le décor qui se trouve autour d’elles. Par ailleurs, ce système peut s’avérer relativement détaillé et précis.

facebook-voir-photos-aveugles-une

Pour le moment, « Alternative Automatic Text » n’est disponible que dans certains pays (États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande) sur les appareils équipés du système d’exploitation d’iOS. « Nous lançons dans un premier temps ‘Automatic Alternative Text‘ sur iOS en anglais, mais nous prévoyons d’ajouter cette fonctionnalité sur Android et de faire évoluer le service dans d’autres langues », a déclaré Facebook sur son blog.

L’accessibilité des nouvelles technologies pour les personnes atteintes de handicap est un enjeu crucial pour éviter leur isolement et qu’elles se sentent exclues. Heureusement, de nombreux ingénieurs se penchent sur la question et aujourd’hui on peut trouver de nombreuses technologies promettant d’améliorer la vie des personnes ne pouvant se fier à tous leurs sens.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de