Le réseau social tente tant bien que mal de remonter la pente en améliorant son image auprès de ses utilisateurs, mais aussi et surtout auprès de ses annonceurs. Dernière manœuvre pour améliorer son image, faire la chasse aux fausses mentions « J’aime » !

Les « J’aimes » sont pour Facebook un vrai business. Mais leur utilisation ne se fait pas comme le voudrait le réseau social, celle-ci est détournée de leur but publicitaire initial. C’est pourquoi Facebook annonce qu’il souhaite supprimer les faux « J’aime » des pages fan. Un phénomène que des journalistes de la BBC avaient constaté il y a peu, selon eux un certain nombre des « J’aime » accordés à une page Facebook étaient de nature factice ! Il n’y avait donc aucune valeur ajoutée pour les marques. Un point négatif dont Facebook se serait bien passé vu sa situation déjà tendue. Mais le réseau social ne compte pas attendre que les choses empirent, il a donc reconnu le problème et annoncé qu’il supprimerait ce type de « J’aime » inutile.

Avec des mécanismes de détection améliorés, Facebook se donne les moyens de contrer cette situation rapidement, en identifiant et supprimant les «J’aime » acquis par l’intermédiaire de malware, de comptes compromis, des bots, mais aussi grâce à la tromperie d’utilisateurs et l’achat direct de « J’aime ». Facebook affirme : « Nous n’avons jamais autorisé l’achat ou la vente de « J’aime » Facebook, notre but étant de connecter les personnes à des Pages et marques avec lesquelles ils ont choisi de se connecter ».

Pensez-vous que Facebook puisse redorer son image avec toutes les mesures qu’il prend depuis quelques semaines ? 

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de