— Dean Drobot / Shutterstock.com

Considérés comme insuffisants pour sécuriser les comptes personnels, les mots de passe vont bientôt être remplacés par un selfie. Une décision prise par Facebook qui souhaite lutter contre la création de faux comptes.

Alors que près de 2,5 milliards de personnes possèdent un compte Facebook, la double authentification, les empreintes digitales, les mots de passe ou la reconnaissance faciale ne semblent pas assez efficaces pour protéger les comptes utilisateurs, mais surtout pour éviter la création de faux comptes. C’est la raison pour laquelle Facebook a décidé de développer une technologie de reconnaissance faciale qui exigerait un selfie aux utilisateurs qui souhaitent valider leur compte. Cette information a été révélée sur Twitter par Jane Manchun Wong qui propose une vidéo de démonstration de l’éventuel fonctionnement de cette fonctionnalité.

Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement testée par la société. Celle-ci précise qu’il s’agit uniquement de vérifier si la personne qui utilise le compte est un être humain et non un robot. Aucune donnée biométrique ne sera conservée sur le serveur. Comment pourrons-nous utiliser cette nouvelle fonctionnalité ? L’identification vous demanderait de filmer votre visage directement devant la caméra de votre téléphone tout en le penchant et en restant dans une zone précise. Processus qui ressemble à celui déjà utilisé pour le déverrouillage facial d’un smartphone. La vidéo ne serait visible que par l’utilisateur qui la prend. Elle serait ensuite supprimée 30 jours après avoir confirmé l’identité.

Ainsi, Facebook souhaite réduire le plus possible la présence de faux comptes créés par des robots. Aucune confirmation n’a été faite jusqu’à présent par le géant du web concernant le déploiement mondial de cette nouvelle fonctionnalité. Microsoft souhaite également proposer une nouvelle méthode d’identification à l’aide de la reconnaissance faciale ou d’empreintes digitales. Une politique de sécurisation des comptes des utilisateurs qui prend donc de plus en plus d’ampleur.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de