Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Facebook est le réseau social le plus populaire du monde. Si vous faites partie des inscrits, vous risquez de voir du changement à l’avenir. En effet, son patron a racheté la société Oculus, qui a créé des lunettes capables d’immerger des personnes en plein coeur de mondes virtuels. L’association des deux entreprises promet son lot d’innovations que nous avons hâte de découvrir.

Facebook a fait l’acquisition d’Oculus, une société californienne axée sur le domaine de la réalité augmentée et les mondes virtuels. Le produit phare de cette entreprise n’est autre que l’Oculus Rift, une sorte de masque muni d’un écran permettant à la personne qui l’utilise de se croire à l’intérieur du film ou du jeu vidéo qu’il visionne. Bien que cet objet ne soit pas encore commercialisé, son concept est très attendu et possède un grand potentiel. Déjà 75 000 kits ont été précommandés.

La transaction a coûté 2 milliards de dollars (1,4 milliard d’euros), financée principalement par Facebook grâce à ses actions (à hauteur de 1,16 milliard d’euros) et sera totalement finalisée au mois de juin. L’annonce a quelque peu étonné le milieu des hautes technologies dont certains représentants se demandent ce que le réseau social peut avoir en tête. Mark Zuckerberg s’explique : « Alors que les applications pour les technologies virtuelles au-delà des jeux vidéo sont à un stade embryonnaire, plusieurs secteurs expérimentent déjà avec cette technologie, et Facebook prévoit d’étendre l’avantage existant d’Oculus à de nouveaux secteurs, incluant les communications, les médias et le divertissement, l’éducation et d’autres domaines. »

Pas de changements prévus en ce qui concerne le jeu vidéo, donc Oculus gardera ses projets dans ce domaine, mais sera exploité pour beaucoup d’autres plateformes. Facebook confirme ainsi son objectif d’avoir la main mise sur de nombreuses plateformes, après avoir racheté l’application de messagerie mobile WhatsApp (pour presque 14 milliards d’euros). « Le mobile est la plateforme d’aujourd’hui, et maintenant nous nous préparons pour les plateformes de demain », précise le PDG du réseau social. Le cofondateur d’Oculus, Brendan Iribe confirme : « Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec Mark et Facebook pour fournir la meilleure plateforme de réalité virtuelle au monde. La mission de Facebook est de connecter le monde, et Oculus développe un nouveau médium qui aide les gens à communiquer de manière complètement différente. »

Difficile de savoir aujourd’hui ce que l’acquisition d’Oculus par Facebook va donner. Nous espérons toutefois que cette collaboration aboutisse à des créations ludiques, immersives et diversifiées sans perdre en créativité. Pensez-vous que Facebook saura utiliser efficacement cette technologie de réalité augmentée ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de