Depuis le lancement du réseau social en 2008, Facebook se sert de l’intelligence artificielle pour améliorer ses performances et offrir aux utilisateurs une expérience toujours plus complète, bien que controversée. Après ses progrès sur la reconnaissance faciale, le matching des utilisateurs et la suggestion personnalisée des publicités proposées, Facebook veut s’attaquer à un nouveau domaine : celui de la mode.

Un réseau social qui utilise massivement l’intelligence artificielle

Les algorithmes utilisés par le réseau social sont déjà nombreux, variés, complexes et interviennent dans de nombreux domaines. Ainsi, l’IA mise au point par Facebook permet entre autres de détecter les connexions non autorisées, les faux comptes, de reconnaître vos amis sur les photos, de personnaliser les résultats de recherches ainsi que les publicités, et de traduire du texte en instantané pour la génération automatique de sous-titres lors de l’utilisation de Facebook Live.

Des avancées technologiques spectaculaires, mais contestées : en effet, le réseau social s’est vu régulièrement épinglé pour son manque de transparence et pour collecte abusive de données, notamment dans le cadre de l’affaire Cambridge Analytica. Mais aujourd’hui, c’est à un tout autre secteur que la nouvelle intelligence artificielle, conçue par Facebook, prévoit de s’intéresser. L’outil, baptisé Fashion++, devrait permettre à cette fameuse IA de repérer les tendances mode, et de nous donner des conseils avisés pour adapter notre tenue en fonction de celles-ci.

Un outil performant pour adapter nos tenues aux tendances du moment

C’est grâce à sa riche banque d’images que le l’algorithme de Facebook, Fashion++, déterminera les looks et les vêtements à la pointe de la tendance. Facebook précise que le but de l’IA n’est pas de faire acheter aux utilisateurs une nouvelle tenue, mais plutôt de se focaliser sur une tenue existante pour en améliorer la désirabilité.

Ainsi, le réseau social proposera des changements minimes, mais ayant un impact important sur la tenue des utilisateurs : il devrait donc nous suggérer d’abandonner certaines matières au profit d’autres, et nous conseiller les formes et les couleurs à adopter pour être à la pointe de la tendance.

— GaudiLab / Shutterstock.com

En plus de suggérer des modifications à effectuer sur le vêtement même, Fashion ++ aiguillera les utilisateurs sur la manière la plus adaptée de porter l’habit. Retrousser les manches, rentrer le T-shirt, rajouter un ourlet à un pantalon pourront par exemple faire partie des conseils prodigués par la plateforme.

Ce véritable styliste personnel a, selon les développeurs, déjà fait ses preuves, et ses résultats convaincants auraient été validés par l’oeil humain. Si pour l’heure, cette option Facebook est toujours en phase de test, les chercheurs espèrent à terme viser large, et aspirent même à ce que leur création puisse un jour « aider les designers à créer de nouveaux looks ».

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de