Facebook se lance dans le e-commerce avec la possibilité d’acheter pour vos amis de vrais cadeaux. Mis en place premièrement aux Etats-Unis, cette nouvelle fonctionnalité pourrait se diffuser dans les autres pays si le succès est au rendez-vous. 

Décidément, c’est une année chargée pour Mark Zuckerbeg et Facebook. Après une entrée en bourse ratée, le réseau social compte bien trouver des sources de revenus supplémentaires en se lançant dans la vente en ligne. Autrefois réduit à proposer de simples cadeaux virtuels sans grand intérêt, Facebook Gifts permet dorénavant d’envoyer de réels présents à tous vos amis. Pour l’instant limité à des cupcakes, des jouets, des chaussettes ou encore des bons d’achats chez Starbucks, le système permettra après avoir fait votre choix, de laisser votre ami changer le goût ou la taille selon ses préférences ainsi que de définir l’adresse à laquelle il souhaite être livré. Grâce aux informations disponibles sur votre profil, le site pourra cibler les cadeaux susceptibles de vous intéresser. 

Les motivations qui ont poussé le site à rentrer dans le e-commerce sont expliquées par Gokul Rajaram, directeur de la publicité, dans une interview accordée au site Wired. « Nous avons observé que les gens se souhaitent bon anniversaire les uns aux autres et que c’est devenu une norme sociale sur Facebook. Alors, nous pensions que ça pourrait être un moyen très intéressant pour améliorer cette expérience. » Une façon également de trouver un nouveau système de monétisation sur mobile qui pourrait séduire les investisseurs jusque là douteux au sujet du modèle économique du site. D’ailleurs, l’action boursière de Facebook a pris près de 7% au lendemain de son lancement. 

Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ?

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de