— BigTunaOnline / Shutterstock.com

Si s’engager pour protéger l’environnement n’est plus un fait nouveau pour les grandes entreprises, certaines avancent plus vite que d’autres dans ce domaine. En effet, si certaines entreprises ne commencent qu’à définir leurs objectifs écologiques, d’autres ont déjà atteint d’importants objectifs. C’est le cas de Facebook qui n’utilise plus que de l’énergie renouvelable pour alimenter l’entreprise.

Dans un communiqué, Facebook a officiellement annoncé avoir atteint son objectif d’alimenter ses opérations mondiales entièrement avec de l’énergie renouvelable. L’exploit est d’autant plus impressionnant que cet objectif n’a été défini qu’en 2018. Facebook a réussi ce tour de force en repensant la gestion des centres de données massifs qui alimentent les serveurs exécutant les services de la plateforme de réseau social, ainsi que sur les emplacements et l’organisation des bureaux de l’entreprise. Par ailleurs, Facebook n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin.

L’entreprise a également annoncé son intention de mener à bien d’autres accords d’alimentation en énergie renouvelable afin de pouvoir assurer la continuité de son objectif. Facebook a aussi déclaré que l’entreprise a l’intention d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Afin d’atteindre ce nouvel objectif, l’entreprise va notamment compenser ses émissions carbone inévitables en opérant d’importantes modifications dans la gestion des fournisseurs, du transport et des activités commerciales. Urvi Parekh, directeur en énergie renouvelable de l’entreprise, a admis que la tâche serait difficile, mais que cela ne diminuait en rien les motivations de l’entreprise.

Si les félicitations sont de rigueur pour les efforts déployés par Facebook dans le domaine écologique, il faut savoir que ce n’est pas le seul leader technologique à avoir amplifié ses objectifs écologiques. C’est d’ailleurs le cas pour la majorité des GAFAM, dont notamment Microsoft, Apple et Alphabet.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de