Aller au contenu principal

Même l’un des plus gros pollueurs de la planète est horrifié par la politique climatique de Trump

Donald Trump a promis de se retirer à nouveau de l’accord de Paris

Trump Climat
— Jonah Elkowitz / Shutterstock.com

Ce n’est plus un secret pour personne, Donald Trump n’est pas le plus grand partisan de la lutte pour la protection de l’environnement. Mais le manque d’engagement du nouveau président des États-Unis sur le plan climatique est tel que même ExxonMobil – l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre au monde – est horrifiée.

Au cours de sa première administration présidentielle, Donald Trump s’est retiré de l’accord de Paris sur le climat de 2015. Et pendant sa campagne qui a précédé sa récente réélection, il s’est engagé à en faire de même pour ce nouveau mandat. Si tel était effectivement le cas, cela aurait de terribles conséquences sur les efforts qui ont jusqu’à présent été déployés pour limiter la progression du réchauffement climatique, non seulement aux États-Unis, mais dans le monde entier. En fait, ce serait tellement problématique que même ExxonMobil – une entreprise qui bénéficierait pourtant de la politique de Trump en matière de climat – a enjoint au nouveau président américain de ne pas suivre cette voie.

« Nous plaidons pour une politique qui tienne compte de la sécurité, de l’accessibilité, de la fiabilité et de la gestion de l’environnement, et non pour des changements drastiques qui pourraient entraver les progrès réalisés aujourd’hui », a en effet déclaré le porte-parole d’ExxonMobil dans une récente déclaration. Darren Woods, le PDG d’ExxonMobil, a par la suite ajouté que le président élu Donald Trump devrait maintenir l’implication des États-Unis dans les efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique. Rappelons qu’ExxonMobil est la plus grande société pétrolière et gazière publique des États-Unis. C’est aussi l’un des plus grands contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre au monde.  

Si ces récentes déclarations d’ExxonMobil démontrent un certain engagement dans la lutte contre le changement climatique, il reflète également la crainte de la perte des investissements que l’entreprise a déjà engagés dans les initiatives écologiques mises en place au cours du mandat de Joe Biden. Pour rappel, selon Donald Trump, il faut laisser tomber le changement climatique pour le réchauffement nucléaire.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *