Une exposition à Paris va retracer la fascination des artistes japonais pour le mythique mont Fuji

Le Mont Fuji fascine par sa beauté les touristes, mais aussi les artistes. À Paris, du 10 avril au 15 mai prochain, cette montagne japonaise sera au cœur de la Sway Gallery pour l’exposition “L’art du Mont Fuji – De Hokusai à Hasui”.

Le Mont Fuji comme inspiration de l’art japonais

Sur la côte sud de l’île de Honshu au Japon, se trouve l’emblématique mont Fuji. Avec son sommet recouvert de neige, et sa forme si spéciale, il ne manque pas d’attirer l’attention partout dans le monde.

La Sway Gallery a même décidé de lui dédier une exposition. La galerie, qui se trouve dans le quartier parisien du Marais parisien, va mettre à l’honneur cette montagne en exposant un tas d’œuvres japonaises inspirées par le mont Fuji. Depuis des siècles, cette montagne est une véritable source d’inspiration pour les artistes nippons.

Une richesse culturelle à partager

« La montagne la plus haute du Japon, le mont Fuji, pouvait être vue de presque n’importe où à Edo, la capitale du Japon », explique Sway Gallery dans son communiqué. Vous pourrez ainsi y admirer les « différents points de vue d’artistes représentés dans une variété de saisons, de couleurs et de climats ».

« Du 17e au 19e siècle, lorsque les gravures sur bois Ukiyo-e étaient au sommet de leur popularité, cette montagne emblématique a inspiré les grands maîtres tels que Hokusai (1760 – 1849) et Hiroshige (1797 – 1858), puis a continué d’inspirer des artistes shin-hanga tels que Hasui (1883 – 1957) », comme le conte Sway Gallery.

Pour présenter au mieux le mont Fuji, la galerie a collaboré avec le Japanese Gellery London. L’exposition déjà dévoilée à Sway Londres a déjà conquis les visiteurs outre-Manche. “L’art du Mont Fuji – De Hokusai à Hasui” est donc l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’art nippon et la fascination de ses artistes pour cette montagne emblématique du Pays du Soleil Levant.


Le cerveau humain génère une puissance continue d’environ 20 watts

— @DailyGeekShow