1. Les tardigrades ont survécu au tir d’un pistolet à grande vitesse
Avec leur résistance à toute épreuve et notamment à celle du grand vide de l’espace, il est possible de se demander si les tardigrades sont capables de propager la vie vers d’autres planètes. Une étude a donc été menée en 2021 avant d’être publiée dans la revue américaine Astrobiology. Souhaitant reproduire l’impact d’une météorite sur une planète, Mark Butchell et Alejandra Traspas ont chargé un pistolet avec un sabot en nylon dans lequel se trouvaient des tardigrades entrés en cryptobiose.
Les oursons d’eau ont été propulsés à différents niveaux de vitesse dans une cible faite de sable. Ceux ayant été tirés à des vitesses inférieures ou égales à 3 200 km/h ont survécu, mais aucun spécimen n’a survécu à un impact avec une vitesse plus élevée. La possibilité de voir des tardigrades propager la vie dans l’espace à partir d’une météorite reste donc bien improbable.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les curiosités de la faune, découvrez les 11 animaux les plus étranges qui peuplent la Terre.