— Aphelleon / Shutterstock.com

Sommes-nous seuls dans l’Univers ? S’il n’existe pas de réponse définitive à cette question existentielle, des chercheurs ont récemment établi une carte recensant les planètes depuis lesquelles de potentielles formes de vie intelligentes pourraient voir que la Terre est habitée.

Au bon endroit, au bon moment

Dans le cadre de travaux présentés dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, une équipe de chercheurs des universités Cornell et Lehigh, aux États-Unis, a identifié au moins 1 000 exoplanètes semblables à la Terre se révélant suffisamment proches pour voir que cette dernière est habitée. Toutes ces candidates se trouvent à moins de 300 années-lumière de nous, et ont été identifiées comme étant dans la position adéquate pour voir la Terre transiter devant le Soleil, qui constitue à l’heure actuelle notre principale méthode d’analyse planétaire.

« Nous nous sommes demandé depuis quels endroits dans l’Univers des observateurs potentiels pourraient voir la Terre en transit », explique Lisa Kaltenegger. « Si ces derniers effectuaient de telles recherches, ils pourraient voir les signes d’une biosphère dans l’atmosphère de notre bille bleu pâle, sachant que nous pouvons voir certaines des plus brillantes de ces étoiles dans le ciel nocturne sans jumelles ou télescopes. »

La méthode de transit consiste à observer une planète lointaine qui se déplace devant son étoile (par rapport à nous). En jugeant de la quantité de lumière de l’étoile qu’elle bloque et de la façon dont le reste est modifié, nous pouvons dire quelle est la taille de cette planète et obtenir des indices sur la composition chimique de son atmosphère.

Il s’agit actuellement de l’une des méthodes les plus puissantes dont nous disposions pour étudier les planètes en dehors de notre Système solaire. Par conséquent, toute civilisation extraterrestre potentielle pourrait l’utiliser. Toutefois, l’espace étant particulièrement vaste, seul un petit pourcentage de ces exoplanètes se trouve au bon endroit pour pouvoir utiliser une telle méthode.

« Seule une infime fraction des exoplanètes se trouvent être alignées de façon aléatoire sur notre ligne de visée »

Le plan sur lequel la Terre tourne autour du Soleil est connu sous le nom de plan de l’écliptique. Pour qu’une exoplanète puisse voir notre planète pendant le transit, elle doit se trouver sur l’écliptique ou extrêmement proche de celui-ci. L’équipe a utilisé les données du catalogue d’étoiles du Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS) de la NASA pour déterminer lesquelles présentaient de telles caractéristiques.

« Seule une infime fraction des exoplanètes se trouvent être alignées de façon aléatoire sur notre ligne de visée, pour que nous puissions les voir transiter », souligne Joshua Pepper, co-auteur de l’étude. « Mais les milliers d’étoiles que nous avons identifiées dans le voisinage du Soleil pourraient voir notre Terre transiter par ce dernier, attirant ainsi leur attention. »

« Nous venons de créer la carte stellaire des endroits où nous devrions regarder en premier afin de trouver des formes de vie intelligentes susceptibles de nous voir et de vouloir entrer en contact avec nous », conclut Kaltenegger.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments