terre
— Limbitech / Shutterstock.com

Une collaboration franco-australienne a conçu un nouveau modèle dynamique de l’évolution de la surface de la Terre au cours des 100 derniers millions d’années, offrant un aperçu détaillé de la manière dont ses caractéristiques géophysiques actuelles ont été façonnées.

Un aperçu détaillé de l’évolution de la surface de la Terre

Comme les précipitations influencent les flux de sédiments et de nutriments sur des millions d’années, la surface de la planète et les écosystèmes terrestres et océaniques sont remodelés. Ces changements influencent également la quantité de CO2 libérée dans l’atmosphère, car de nouveaux organismes apparaissent, les anciens disparaissent et leurs habitats sont transformés.

Dans le cadre de travaux publiés dans la revue Science, des chercheurs de l’Institut des sciences de la Terre (CNRS), de l’École normale supérieure, de l’université de Grenoble, l’université de Lyon et de l’université de Sydney ont combiné données géodynamiques, tectoniques et climatiques afin de créér un modèle à haute résolution de l’évolution géologique de notre planète sur 100 millions d’années. Chaque image correspondant à un million d’années de changement.

« Si vous cherchiez un modèle continu de l’interaction entre les bassins fluviaux, l’érosion à l’échelle mondiale et le dépôt de sédiments à haute résolution pour les 100 derniers millions d’années, il n’existait tout simplement pas. Il s’agit donc d’une avancée majeure », estime Tristan Salles, de l’université de Sydney.

Des implications majeures

Selon les auteurs de la nouvelle étude, il est essentiel de mieux comprendre le flux de sédiments terrestres vers les environnements marins pour appréhender la chimie actuelle des océans, qui évolue rapidement en raison du changement climatique anthropique.

Le nouveau modèle permettra également aux scientifiques de tester différentes hypothèses concernant la façon dont la surface de la Terre réagira à l’évolution du climat et des facteurs tectoniques, tout en précisant comment le transport des sédiments terrestres régule le cycle du carbone de notre planète sur des millions d’années.

« L’idée de pouvoir simuler l’évolution de la surface sur une centaine de millions d’années a des conséquences vraiment importantes pour comprendre les différents aspects du système », conclut Salles.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments