Découvrez l’évolution du costume de Captain America au fil de ses aventures

Captain America est le plus ancien héros de Marvel. Créé pendant la Seconde Guerre Mondiale, il a depuis quelques années eu le droit à une multitude d’apparitions au cinéma. Au fil des films, le super-soldat a enfilé différents costumes pour s’adapter à ses missions. SooGeek vous propose de pénétrer dans la garde-robe du Captain.

Le costume USO :

the-evolution-of-captain-americas-uniform-uso

Le premier de tous est le costume quasi-parodique que porte le Captain pour aider à la propagande de l’armée US pendant la guerre de 39-45. Un clin d’oeil à l’uniforme classique cousu main des premiers Comics éponymes. A cette époque pas de bouclier en vibranium mais un vulgaire morceau de plastique pour cacher les notes qu’il doit lire pour les discours devant les troupes. On vous l’accorde le costume est un poil ridicule et énormément kitch.

 

Le costume de sauvetage :

the-evolution-of-captain-americas-uniform-rescue

C’est l’uniforme que le Captain porte pour venur en aide aux soldats capturer par l’effroyable Crane Rouge. Pour rendre son costume USO moins visible, Rogers jette son dévolu sur une veste de combat en cuir, un pantalon de combat et une paire de bottes. Il marque un « A » sur le fameux casque M1 des troupes américaines.

 

Le costume made by Howard Stark :

the-evolution-of-captain-americas-uniform-howard-stark-field

Le papa de Tony Stark alias Iron Man était aussi un génie et c’est d’ailleurs lui qui réalise le costume de notre ami le Captain. On a donc le droit à un beau costume en polymère de carbone, résistant à l’arme blanche et aux balles. Stark conçoit également plusieurs boucliers pour le héros, avec notamment un prototype réalisé sur le métal le plus rare sur terre: le vibranium, un métal qui absorbe les vibrations et qui est bien plus résistant que l’acier.

 

Le costume Avenger :

the-evolution-of-captain-americas-uniform-phil-coulson-avengers

Avec l’entrée du Captain au sein du SHIELD, le costume reçoit son lot de nouveautés. L’uniforme évoque l’esprit de ses étoiles classiques et bandes du USO costume, mais une touche de modernité est apportée avec des couleurs vives et des matériaux plus fonctionnels. La conception de l’uniforme est unique avec son utilisation de fermetures à glissière. Il est aussi plus aérodynamique de toutes ses tenues.

 

L’uniforme furtif du SHIELD :

the-evolution-of-captain-americas-uniform-shield-stealth

Dans cette version, pas de rouge. Pour ses missions secrètes les bandes rouges sur son bouclier sont également peintes en bleu. Outre le kevlar l’uniforme dispose également d’un communicateur dans son gant droit, et des sangles pour lui permettre de verrouiller son bouclier magnétique à son dos, et est le premier à présenter un design oreille ouverte pour son masque / casque.

 

Uniforme smithsonian :

the-evolution-of-captain-americas-uniform-smithsonian-modified-field

Ici le Captain revient aux sources, et récupère un costume qu’il portait pendant la Seconde Guerre Mondiale. La couleur est différente . Mais la différence la plus évidente est l’ajout d’une troisième bande rouge vers le bas de l’abdomen.

 

Le costume Avenger made by Tony Stark :

the-evolution-of-captain-americas-uniform-tony-stark-avengers

Pour ce costume Stark apporte sa touche et ça se voit.Rogers est donnée quelques améliorations salut-technologie à son uniforme et le bouclier. Esthétiquement, il épouse l’utilitariste moderne et la fonctionnalité de son uniforme furtif avec l’iconographie rouge, blanc et bleu plus évident que sur ces autres tenues. Tout comme Thor peut faire revenir son marteau dans sa main, Captain America peut ici rappeler son bouclier, qui s’attache désormais électromagnétiquement à son gantelet.

 

Il n’y a pas à dire, les costumes fabriqués par Stark père ou fils sont vraiment très classes. Le coté kitch disparaît au profit d’une modernité assumée. La garde robe du Captain a encore un bel avenir, car Marvel, au grand plaisir des fans, n’est vraiment pas prêt de lâcher ses adaptations de super-héros au cinéma. Quelle version du costume préférez-vous ?


Les plus grandes aventures sont intérieures.

— Hergé