3 bonnes raisons de voir Everybody Knows, le thriller d’ouverture du Festival de Cannes 2018

Après Escobar, Penélope Cruz et Javier Bardem remettent le couvert en partageant l’affiche de Everybody Knows, un thriller psychologique signé Asghar Farhadi qui va remuer de vieux secrets qui auraient mieux fait de rester enfouis.

UN THRILLER PALPITANT

Le scénario est le suivant : Laura (interprétée par Penélope Cruz) revient dans son village natal espagnol avec ses enfants à l’occasion du mariage de sa sœur. Elle y retrouve Paco (Javier Bardem) qui se trouve être son ex-petit ami du temps où elle vivait encore dans le village. Toutefois un drame dont nous ne savons rien se produit lors des festivités et va grandement perturber la tranquillité du village en mettant en lumière un passé et des secrets qui auraient dû rester enfouis…

Même si le scénario n’a pas une grande originalité dans le genre du thriller, l’interprétation des acteurs ainsi que la patte du réalisateur du Passé (2013) et du Client (2016) promet de réserver quelques surprises qui pourront en ravir plus d’un.

LE FILM D’OUVERTURE DU FESTIVAL DE CANNES

Everybody Knows est en compétition pour la palme d’or du Festival de Cannes qui aura lieu du 8 au 19 mai 2018 mais il en sera également le film d’ouverture. Un grand honneur pour son réalisateur Asghar Farhadi qui avait déjà présenté Le Client (prix du meilleur scénario) et Le Passé lors de précédentes éditions du festival. Ce n’est pas non plus la première fois que les acteurs principaux foulent le tapis rouge. Penélope Cruz a remporté en 2006 le prix d’interprétation féminine qu’elle partage avec d’autres actrices pour le film Volver (2006) de Pedro Almodóvar.

Javier Bardem n’est pas en reste car il s’est déjà rendu plusieurs fois au festival de Cannes mais n’a pas toujours fait l’unanimité. En effet, s’il a reçu en 2010 le prix d’interprétation pour le film Biutiful d’Alejandro Gonzalez Inarritu et a aussi été bien reçu lors de sa présentation du film des frères Coen No Country for Old Men en 2007, il n’a pas reçu un accueil des plus chaleureux pour son interprétation dans le film The Last Face de Sean Penn en 2016 pour lequel il a même été hué. Il déclare tout de même que « C’est un grand honneur d’ouvrir un festival aussi exceptionnel avec un film d’Asghar Farhadi. »

UN LONG TRAVAIL DE PRÉPARATION EN AMONT

Everybody Knows est un film entièrement en espagnol. Toutefois, à l’origine, le scénario écrit par Asghar Farhadi a été entièrement écrit en persan, langue maternelle du réalisateur, puis traduit en espagnol par Massoumeh Lahidji, une habituée du travail de Farhadi.

Il s’agit de son second film réalisé à l’étranger (son premier étant Le Passé qui a été tourné en France). Pour pouvoir rendre parfaitement l’ambiance des petits villages espagnols, il s’est régulièrement rendu en Espagne pour faire des recherches. Les deux acteurs espagnols ont également apporté leur aide, surtout lorsqu’il s’agissait du langage et des expressions idiomatiques.

Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas aller voir Everybody Knows de Asghar Farhadi, ce thriller qui sort dans nos salles obscures ce mercredi 9 mai 2018.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux