
L’intelligence artificielle sait faire beaucoup de choses, mais elle n’a pas encore réussi à imiter à la perfection l’authenticité humaine. Grâce à cela, il est tout à fait possible de détecter les textes générés par l’IA. Cependant, il existe également des astuces pour contourner ces détecteurs, et les étudiants universitaires n’hésitent pas à en faire usage.
Selon un article du New York Magazine explorant l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la réalisation de productions écrites et les devoirs, les étudiants universitaires ont trouvé une nouvelle méthode pour contourner les outils de détection d’IA. La méthode en question consiste à faire usage de la « stupidité artificielle ». Non, il ne s’agit pas d’un outil qui permet d’humaniser les textes générés par l’IA, mais de l’ajout intentionnel de fautes de frappe dans ces textes afin que ces derniers soient moins susceptibles d’être perçus comme ayant été générés par l’IA.
Et ce n’est pas la seule astuce fournie par les étudiants universitaires pour utiliser l’IA ni vu ni connu. Partageant leurs conseils sur les réseaux sociaux – notamment sur TikTok – ces petits malins conseillent notamment d’indiquer dans les prompts que l’IA doit générer « des textes plus simples », voire « d’écrire comme une étudiante de première année un peu bête » pour contourner la détection de l’IA. Si ces astuces sont très certainement ingénieuses et créatives, elles ne sont pas moins inquiétantes, car une telle vulgarisation de l’utilisation de l’IA dans les travaux universitaires remet en cause les capacités réelles des futurs diplômés.
Face à ces nouveaux défis imposés par l’utilisation de l’IA, les enseignants doivent s’adapter en conséquence et trouver des moyens pour préserver l’intégrité académique des étudiants. Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: intelligence artificielle, étudiants
Catégories: Robots & IA, Brèves