Les barbus vous dégoûtent ? Pourtant, leurs barbes pleines de bactéries ne sont ni sales ni dangereuses

Les barbes ne sont pas sales. Une rumeur propagée par une vidéo récemment, indiquait que celles-ci étaient aussi dégoûtantes que des WC et pouvaient même contenir des excréments ! Mais tout cela va à l’encontre d’une vraie étude scientifique menée en 2014 qui a prouvé que les personnes possédant une barbe avaient un taux de bactéries similaire à ceux qui n’en portaient pas. SooCurious vous explique en quoi les résultats de cette vidéo virale semblent infondés.

La barbe en ce moment c’est tendance, surtout avec la mode hipster qui ne cesse de prendre de l’ampleur. De plus il à été prouvé que les barbes rendent les hommes plus attirants, de nombreuses stars en font la promotion, Leonardo DiCaprio, Robert Pattinson ou encore David Beckham. Pourtant depuis quelques mois une rumeur court sur la toile : la barbe serait en fait un nid à bactéries.

 

Une étude pas très scientifique menée pour une chaîne de télévision américaine.

Hipster Hipster via Shutterstock

La première chose à savoir c’est que cette information ne provenait pas d’une véritable étude scientifique mais d’une série de tests menés pour la chaîne américaine KOAT. Ils ont donc fait relever des échantillons de poils de la barbe de quelques hommes, sans pour autant définir le nombre précis d’individus, et ils ont ensuite envoyé ces échantillons à un laboratoire. Les analyses ont révélé que l’on retrouve dans la barbe les mêmes bactéries que l’on retrouve dans les intestins.

 

Tout est couvert de bactéries y compris le corps humain, elle restent cependant inoffensives.

Les bactéries Les bactéries via Shutterstock

Il ne faut pas faire le raccourci entre les bactéries et les selles. Le corps humain est couvert de bactéries et à part les objet stérilisés, tout ce qui l’entoure en est aussi infecté. Les bactéries se retrouvent sur la peau humaine, dans le fromage, sur les plantes, sur les graines, dans l’eau et dans la terre. Pour le microbiologiste David Coil« prétendre que la présence de bactéries entériques est équivalente à la présence d’excréments revient à dire que vous risquez d’être mangé par un lion parce que l’on a trouvé un poil de chat sur votre canapé».

Le chercheur qui a mené l’étude affirme avoir trouvé des bactéries « entériques », c’est-à-dire du même type que celles que l’on retrouve dans les selles. Beaucoup de bactéries de la famille des entérobactéries se trouvent dans les intestins et aussi dans les selles, certaines d’entre elles sont même pathogènes. Mais la plupart d’entre elles ne le sont pas et sont même bénéfiques pour la santé, voire essentielles. Et elles ne comportent aucun risque pour la santé comme l’admet d’ailleurs le microbiologiste qui a réalisé l’étude en question.

 

Au contraire la barbe pourrait constituer une barrière contre les microbes, il faut simplement en prendre soin.

Un-homme-barbu Un homme barbu via Shutterstock

Deux autres études menées en Angleterre ont obtenu des conclusions radicalement opposées. Selon la première, publiée sur Anaesthesia et qui concernait l’utilisation des masques chirurgicaux, il est établi que les bactéries s’accrochent moins sur les hommes barbus, contrairement aux hommes imberbes. Et la deuxième montre que les barbes peuvent empêcher la prolifération de bactéries résistantes aux antibiotiques. Ce qui signifie que la barbe pourrait constituer une barrière contre certains microbes selon l’hygiène de son porteur.

Réfléchissez donc bien avant de vous raser la barbe pour une mauvaise raison, ou une mauvaise étude. Voici plutôt quelques astuces pour prendre bien soin de votre barbe : la laver au moins une fois par semaine si elle est courte, trois fois si elle est longue, avec des produits adaptés. La coiffer et bien la sécher pour éviter la prolifération de bactéries.
Il peut même y avoir des points positifs au fait de porter la barbe :
– La barbe protégerait des UV : selon une étude australienne menée à l’université de Queensland
– La barbe donnerait l’air plus mûr
– La barbe plairait aux femmes selon une étude menée par l’université britannique de New South Wales.

 

Couple homme barbu Couple avec un homme barbu via Shutterstock

Depuis des années les scientifiques mènent des études pour savoir si oui ou non le port de la barbe peut présenter des risques pour la santé, mais vous l’aurez compris à l’heure actuelle, lesdites études tendent à prouver que non. À la rédac’ de SooCurious, nous sommes assez soulagés : tous les garçons portent la barbe ! Aux personnes portant la barbe, soyez fiers comme ces hommes qui célèbrent l’été en coiffant leur barbe avec des fleurs. Préférez-vous les visages barbus ou ceux rasés de près ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux