Ressemblant à une espèce de méduse-alien, une étrange créature a été observée au fond de l’océan Pacifique. Mais que représente-t-elle exactement ?

Cette créature des grands fonds marins a surpris les scientifiques. Nageant à travers l’eau, à une profondeur d’environ 2 201 mètres, il s’agit en réalité d’une espèce inconnue de concombre de mer. Elle a été repérée en mars dernier par un véhicule sous-marin téléguidé qui explorait une partie du Pacific Remote Islands Marine National Monument, au sud-est d’Honolulu. La machine glissait au-dessus d’un mont sous-marin inexploré au niveau du récif Kingman et de l’atoll Palmyra, comme l’a expliqué Megan Cook, directrice de l’éducation et de la sensibilisation au Nautilus Live de The Ocean Exploration Trust. « Quel animal incroyable », a-t-elle notamment témoigné à Live Science.

La spécialiste nous en apprend également un peu plus au sujet des concombres de mer. Il s’agit d’un groupe comprenant plusieurs espèces réparties dans le Pacifique central. Celui repéré ici appartient à une famille appelée Elpidiidae. Il se nourrit principalement de neige marine, de cellules de peau, d’excréments et de morceaux d’animaux morts qui se trouvent au fond de l’océan. Pour se nourrir, l’animal utilise ses tentacules collants et porte ce qu’il a trouvé à sa bouche. Son intestin, orange vif, digère ce qu’il a ingéré, tout en évacuant le sable non comestible. Un « vrai recycleur des fonds marins » en somme, comme dirait Megan Cook.

La directrice a finalement expliqué qu’une prochaine expédition à l’aide d’un véhicule sous-marin téléguidé aura prochainement lieu sur l’atoll Johnston. Il s’agit de l’un « des atolls les plus reculés de toute la planète », a conclu Megan Cook. Cela sera peut-être l’occasion de découvrir d’autres espèces marines inconnues. L’avenir nous le dira…

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments