Aller au contenu principal

Les bras des étoiles de mer sont en réalité des extensions de leur tête

Les scientifiques n'en reviennent pas

etoile de mer
— Dudarev Mikhail / Shutterstock.com

Les étoiles de mer sont des créatures fascinantes qui sont caractérisées par leur forme, qui reprend celle d’une étoile composée de cinq bras partant d’un corps central. Mais, s’agit-il réellement de bras ? Selon les scientifiques, la réponse est non.

Les appendices d’une étoile de mer sont généralement appelés des bras, mais selon les experts, cette terminologie est incorrecte tout simplement parce qu’il ne s’agit pas de bras. D’ailleurs, il ne s’agit pas de membres à proprement parler, dans la mesure où ce sont en fait des extensions de la tête de l’animal. Autrement dit, les étoiles de mer sont fondamentalement des animaux dont le corps tout entier est composé par leur tête. Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Nature, les chercheurs de l’université de Southampton en Angleterre ont même apporté des preuves génétiques à cet état de fait.

Les scientifiques ont notamment découvert que les étoiles de mer sont dépourvues des codes génétiques habituellement associés au torse et à la queue des animaux. Ils ont également constaté que les codes génétiques généralement liés à la tête se trouvaient au milieu des bras des étoiles de mer. « Pour résumer l’anatomie des étoiles de mer, je dirais que c’est un animal qui ressemble principalement à une tête avec cinq projections, avec une bouche tournée vers le sol et un anus du côté opposé tourné vers le haut », a expliqué Jeff Thompson, coauteur de l’étude.

Cette étude donne un nouvel aperçu déroutant des étoiles de mer, et montre une fois de plus qu’il y a encore beaucoup de choses à apprendre en ce bas monde. Par ailleurs, des bébés étoiles de mer affamés se dévorent mutuellement dans un cas inattendu de cannibalisme.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *