Homophobie, féminisme… La seconde saison de la BD Été s’attaque à des sujets de société brûlants

Les réseaux sociaux prennent une place grandissante dans la vie et de nouveaux modes de création en émergent. Instagram est un véritable vivier créatif, que ce soit par le partage de photographies ou de vidéo. Arte a ainsi décidé de pousser son utilisation beaucoup plus loin en réunissant des artistes issus du monde de la BD et en les faisant collaborer sur une BD épisodique publiée l’année dernière, Été. Forte de son succès, la bande-dessinée est de retour pour une deuxième saison.

Après le succès de la première saison d’Été qui a rassemblé pas moins de 80 000 abonnés pour un total de 4 millions de vues sur l’ensemble de l’oeuvre et une publication chez Delcourt en septembre dernier, Arte a décidé de remettre le couvert cette année avec une seconde saison qui s’annonce tout aussi bonne que la première.

Lors de la première saison, nous avions suivi les pérégrinations d’Olivia et Abel tandis qu’ils faisaient un break dans leur couple qui stagnait afin d’expérimenter, de se découvrir et peut-être se retrouver. La fin de la saison avait laissé leur situation en suspens, d’autant plus que l’histoire avait une double lecture, le début pouvant devenir la fin et inversement. Nous avons pu suivre les aventures des personnages sur le compte Instagram dédié où chaque jour était publié de nouvelles planches dessinées par Erwann Surcouf et scénarisées par Thomas Cadène, Camille Duvelleroy et Joseph Safieddine.

Pour cette seconde saison, c’est Céline Bidault, nommée au festival de la BD d’Angoulême, qui sera en charge des dessins. Nous suivrons de plus près l’histoire d’Olivia et de sa famille lors d’un roadtrip sur les routes françaises. Lors de son voyage, Olivia en apprendra plus sur elle-même mais également sur la question de l’amour. Cette fois-ci, les scénaristes ont décidé d’aborder les thèmes de l’homophobie, du féminisme et surtout de la famille, de l’écoute et du partage. Cette année, l’utilisation d’Instagram sera à son paroxysme et les créateurs joueront vraiment le jeu en intégrant des animations, des musiques et en axant vraiment le ton sur le format de feuilletons.

Chaque jour, vous trouverez ainsi un nouvel épisode de la saison 2 d’Été, et ce, pendant toute la durée de cette période estivale, aventure dont nous vous partageons le début sur le Daily Geek Show. Si vous n’avez pas eu l’occasion de lire la première saison, elle est disponible gratuitement sur le compte de la BD. Bonne lecture !


Un homme n’est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves.

— John Barrymore