L’armée de l’air américaine a récemment effectué un test de tir d’un missile balistique intercontinental Minuteman III. Ce test visait à confirmer la létalité et l’efficacité de la force de dissuasion nucléaire du pays. Pour démontrer sa puissance, l’armée a diffusé une vidéo et des images du missile traversant le ciel de Californie, laissant derrière lui une traînée de fumée et de flammes.
Aux premières lueurs du matin du 4 juin, un missile Minuteman III a été lancé depuis la base spatiale de Vandenberg, située le long de la côte centrale de la Californie. Le missile balistique intercontinental (ICBM), mesurant 18,3 mètres de haut, était équipé d’un corps de rentrée qui a parcouru environ 6 759 kilomètres avant de retomber près d’une base militaire isolée dans les îles Marshall, au cœur de l’océan Pacifique central.
Bien que ce missile n’ait pas été armé, il est important de noter que le modèle Minuteman III est capable de transporter des ogives nucléaires, pouvant atteindre des cibles sur d’autres continents. Cette démonstration de force n’a pas été déclenchée par des tensions internationales actuelles, comme l’a précisé l’armée de l’air américaine, qui rappelle que plus de 300 tests similaires ont été réalisés par le passé.
Les responsables militaires ont souligné l’importance de ce test dans le cadre de la mission de dissuasion nucléaire des États-Unis. Le général Thomas A. Bussiere, commandant du Global Strike Command de l’armée de l’air, a déclaré que ces essais de lancement montrent la capacité de l’armée à fournir une force de combat crédible et efficace à tout moment. Le colonel Chris Cruise, commandant du 377e groupe d’essai et d’évaluation, a ajouté que ce test illustre l’état de préparation et la fiabilité du système d’arme, garantissant la sécurité des alliés et partenaires des États-Unis à travers le monde.
Actuellement, environ 400 ICBM Minuteman III sont en alerte depuis plus de 50 ans dans plusieurs États américains, y compris le Colorado, le Montana, le Nebraska, le Dakota du Nord et le Wyoming. Toutefois, ces missiles seront progressivement remplacés par l’ICBM LGM-35A Sentinel à partir de 2029. L’armée de l’air prévoit de dépenser plus de 125 milliards de dollars pour acquérir 650 missiles Sentinel, qui devraient rester opérationnels jusqu’en 2075. Par ailleurs, peut-on arrêter un missile nucléaire ?
Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: IFL Science
Étiquettes: Etats-Unis, missile
Catégories: Technologie, Brèves