Les grandes espionnes de l'histoire

Vous aimez les histoires d’espionnage ? Pourquoi ne pas se pencher sur 10 espionnes qui ont réellement existé ? Ces femmes se sont servies de leur charme et de leur intelligence pour enquêter au péril de leur vie et ont marqué l’Histoire par leurs prouesses. Découvrez leurs portraits.

— Jan Arkesteijn / Wikipedia

Mata Hari

Sûrement l’espionne la plus connue de toutes, Mata Hari est une danseuse qui n’hésite pas à se dénuder pour faire le show. Elle devient espionne durant la Première Guerre mondiale. Elle travaille alors pour l’Allemagne qui lui demande d’espionner les activités françaises pour 20 000 francs.

Première femme de l’Histoire à devenir espionne, Mata Hari reste une très mauvaise recrue puisqu’elle favorise les relations amoureuses plutôt que d’offrir de réelles informations. Elle devient même agent triple (Russe, France et Allemagne) après avoir rencontré un Russe de 22 ans. Malheureusement, les services français s’en rendent compte et Mata Hari est fusillée le 15 octobre 1917. En effet, les trois pays « savent tous qu’elle est agent triple et l’utilisent pour véhiculer de fausses informations », affirme Rémi Kauffer (auteur de Femmes de l’ombre : L’histoire occultée des espionnes) sur RetroNews. Elle devient ainsi le symbole de la liberté féminine et une martyre de la guerre.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de