
Nous sommes aujourd’hui plus de huit milliards. Si le nombre de centenaires n’a jamais été aussi élevé, de nouvelles recherches portant sur 23 pays à revenu élevé et faible mortalité indiquent une faible probabilité d’atteindre ce cap pour les personnes nées entre 1939 et 2000.
Un net ralentissement
La longévité sans précédent des seniors actuels est étroitement liée aux percées médicales réalisées au cours du XXe siècle. Alors que l’espérance de vie moyenne d’une personne née en 1900 ne dépassait pas 62 ans, elle atteint 80 ans pour celles nées en 1938. Bien qu’elle continue a progresser, elle le fait beaucoup lentement. Basée sur six approches statistiques différentes, la nouvelle étude prévoit que ce taux diminue de 37 à 52 % par génération pour les individus nés entre 1939 et 2000.
Selon Héctor Pifarré i Arolas, de l’université du Wisconsin, les « booms » de l’espérance de vie au début du XXe siècle étaient essentiellement dus à la chute du taux de mortalité infantile (aujourd’hui très faible dans les pays développés), résultant des progrès de la médecine pédiatrique.
Par conséquent, seule la découverte de remèdes contre les maladies les plus mortelles (notamment les cancers) dans un avenir relativement proche permettrait un bond significatif, nous rapprochant de la barre des 100 ans.
« En l’absence d’avancées majeures permettant de prolonger considérablement notre existence, il est peu probable que l’espérance de vie humaine moyenne connaisse une augmentation comparable à celle observée au début du siècle dernier, ce, même si les taux de survie des adultes augmentaient deux fois plus rapidement que nous le prévoyions », résume le chercheur. « Aucune des cohortes étudiées ne devrait atteindre ce cap. »

Longévité maximale
Les auteurs de la nouvelle étude, publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, insistent sur le fait que leurs conclusions ne signifient pas que la longévité maximale humaine va stagner.
Si le record est toujours détenu par la Française Jeanne Calment, morte à l’âge de 122 ans en 1997, il y a quelques années, une étude avait conclu que la limite se situait probablement aux alentours de 150 ans.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: vieillissement, age
Catégories: Actualités, Santé