Pendant 25 ans, une femme espagnole a tout géré à la maison : les enfants, les tâches ménagères et son mari. La justice espagnole a condamné son ex-mari à lui verser 200 000 € pour ne pas l’avoir aidée. Une décision qui pourrait en faire réfléchir certains.
Ne rien faire à la maison peut désormais vous coûter très cher en Espagne. Exemple avec le cas de cet homme qui a été condamné à verser 200 000 € par la justice espagnole à son ex-femme, Ivana Moral. En effet, pendant 25 ans, cette mère de deux enfants s’est occupée de toutes les tâches ménagères seule sans l’aide de son mari. Cette somme versée n’est pas un hasard. Elle correspond à 24 ans et demi de salaire, soit la durée de leur mariage. Mais pour l’avocate d’Ivana Moral, cette somme ne représente que « le salaire minimum ». L’homme devra également verser une pension alimentaire mensuelle à son ex-femme pour leurs enfants.
« Je me consacrais exclusivement à m’occuper de mon mari, à m’occuper de la maison », a déclaré Ivana Moral dans une interview donnée à la radio Cadena Ser le 8 mars, journée symbolique pour les droits des femmes. Elle se dit « très contente » de cette décision « bien méritée ». Elle a également expliqué que son mari « ne voulait pas qu’elle travaille à l’extérieur ». Elle aidait son mari dans les salles de sport dont il était propriétaire mais n’a jamais été rémunérée…
La justice espagnole a rendu une décision exemplaire et la France devrait s’en inspirer. Les inégalités hommes/femmes persistent dans le monde et la France doit encore faire des efforts dans ce domaine. Et vous, que pensez-vous de cette décision ? Pour aller plus loin, testez vos connaissances sur l’ampleur des inégalités hommes/femmes en France avec notre quiz.
Attention à ne pas tomber dans l’excès ! A présent beaucoup de femme profite de la conjoncture actuelle et du système judiciaire de manière abusive.