L’une des attractions les plus populaires du pays s’apprête à faire peau neuve. En tout cas, du côté de son accessibilité afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir accéder au monument.
Un site accessible après plus de 200 marches à gravir
Les grottes de Batu sont l’un des principaux joyaux de la Malaisie. Situé à 10 kilomètres au nord de la capitale, Kuala Lumpur, le site constitue le plus grand sanctuaire hindou, hors de l’Inde. Pour accéder à ces grottes de calcaire vieilles de 200 millions d’années et à son temple, il faut d’abord franchir les 272 marches de l’escalier rendues célèbres dans le monde par les utilisateurs d’Instagram pour leurs couleurs arc-en-ciel.
Par ailleurs, les grottes de Batu sont également connues pour être le lieu de rencontre des pèlerins hindous qui se réunissent pour les festivités annuelles de Thaipusam durant les mois de janvier et février.
Avec tous ces visiteurs, les responsables du site religieux ont décidé d’aménager les lieux. La construction d’un escalator est ainsi prévue dès la fin du pèlerinage afin que le site soit « plus accessible », a déclaré un porte-parole du comité de gestion du site lors d’un point presse.
Étendre l’accessibilité du site
Fort de sa popularité, le site de Batu compte également attirer les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées ou tous ceux qui ne se sentent pas de franchir les 272 marches qui les séparent du temple.
« Nous espérons que le gouvernement nous aidera puisque cet escalator roulant permettra aux personnes handicapées et aux personnes âgées incapables de monter les marches d’atteindre le temple principal », a déclaré le président du comité du temple, R. Nadarajah et relayé par CNN.
La construction d’une nouvelle « salle polyvalente » est également en chantier. Son prix est estimé à 35 millions de ringgit, soit 6,9 millions d’euros. Aucun chiffre concernant le coût de l’escalator a été avancé.
La précédente rénovation du site (la peinture des marches) avait permis aux grottes de Batu d’attirer plus de visiteurs. La construction de l’escalator pourrait également en faire de même. Les travaux de rénovation devraient commencer après le mois de février. Par ailleurs, voici 10 grottes majestueuses qui témoignent de la beauté extraordinaire de notre planète.