Tous les 600 000 ans environ, la caldeira de Yellowstone entre en éruption, et la prochaine, qui pourrait anéantir l’humanité tout entière, serait pour bientôt selon les scientifiques. La NASA étudie différentes pistes afin d’éviter une catastrophe planétaire et projette notamment de créer une centrale géothermique révolutionnaire.
L’éruption du supervolcan de Yellowstone précipiterait la fin de l’humanité
Les supervolcans figurent parmi les plus grandes menaces naturelles pour l’humanité selon la NASA, et la probable prochaine éruption de celui de Yellowstone (États-Unis), situé dans le parc national du même nom, fait craindre le pire aux géologues et spécialistes de la question. Mesurant environ 85 kilomètres de longueur pour 45 de large, ce dernier abrite en effet une gigantesque chambre magmatique qui pourrait précipiter la fin de l’humanité, s’il venait à entrer en éruption. Selon les estimations de l’ONU, cela marquerait le début d’un terrible hiver volcanique et provoquerait une famine mondiale, en nous laissant assez de réserves de nourriture pour survivre deux mois et demi.
Une éruption volcanique se produit lorsque le magma, produit de la fusion partielle des roches à quelques dizaines de kilomètres de profondeur, atteint la surface de la Terre. Lorsque la chaleur augmente dans le volcan, la fonte du magma s’accélère et les gaz dégagés provoquent le début de la phase explosive. Afin d’éviter qu’un tel scénario-catastrophe ne se produise, la NASA étudie très sérieusement la possibilité de refroidir le supervolcan de Yellowstone en utilisant de grandes quantités d’eau.
La NASA privilégierait un forage de 10 km pour refroidir le supervolcan
La construction d’un grand aqueduc dans la région de Yellowstone représenterait la solution la plus logique pour assurer le refroidissement du supervolcan selon la NASA, mais sa mise en œuvre est quasiment impossible pour deux raisons : les coûts seraient faramineux et l’opinion publique verrait d’un très mauvais œil le fait que de telles quantités d’eau, dont nous manquons de plus en plus, soient utilisées à de telles fins. Heureusement, les chercheurs disposent d’une solution alternative, consistant à réaliser un forage de 10 km de profondeur sur le flanc du supervolcan, afin de le refroidir lentement en pompant de l’eau sous pression.
Évalué à près de 3,5 milliards de dollars, ce plan s’avérerait également très coûteux, mais cela ne représenterait finalement pas grand-chose au regard du cataclysme qu’il permettrait d’éviter. Par ailleurs, cette solution alternative présenterait également un autre avantage non négligeable selon la NASA : « Nous pourrions utiliser ce forage afin de créer une centrale géothermique générant de l’énergie à des prix extrêmement compétitifs ». Cette solution permettrait non seulement de rembourser l’investissement initial, mais également d’alimenter la région en électricité pendant des centaines d’années.
Soyez donc rassurés, la NASA surveille étroitement l’évolution du supervolcan de Yellowstone, et dispose d’ores et déjà de plusieurs pistes afin d’éviter que son éruption ne se produise.
https://www.youtube.com/watch?v=X-QGEJsvt-I
Par Yann Contegat, le
Source: Trust My Science
Étiquettes: yellowstone, supervolcan, NASA, eruption, volcanique
Catégories: Actualités, Monde
Avec la fonte des pôles nord et sud, des glaciers et leur dilution dans les océans, pourquoi ne pas pomper, désaliniser à grande échelle ce supplément d’eau pour le réinjecter dans les régions désertiques de la planète et compenser autant que possible l’augmentation du niveau des océans. Techniques déjà utilisées, investissements vite rentables, fixation des populations sur leurs lieux habituels…Bien sur je ne suis qu’un « yakafocon » mais …!
pourquoi parce que le réchauffement climatique c’est de la merde la fonte des glaces n’est pas total si un endroit sa fond a d’autres endroit les glaciers sont expansions je pense que pour la terre faut éradiquer l’Homme
Quelle science et quelle maîtrise de l’orthographe et du français !
Parce que l’eau injectée retournerait finalement à la mer après son évaporation (pas directement, mais après plusieurs cycles d’évaporation/précipitation pour partie, et par ruissellement pour autre partie).
Je suis tout à fait d’accord avec diego48 plutot que de rien faire et d’attendre que le ciel nous tombe sur la tête
rien de nouveau,sous le soleil.
Vous lisez Astérix. Oui bon il y a un supervolcan mettons la planète pluton dedans et ça refroidira vite ! Non je deconne. Il n’y a pas que des supervolcans qui peuvent menacer … les asteroides et comètes aussi. De toute façon on est foutus vu se qui se passe sur Terre en dehors de ça. Le réchauffement climatique qui donne la fonte des icebergs et qui fait monter le niveau de l’eau mais pas que. On a très peu de réserve pour je ne sais plus combien de millards de ce qui reste du peuple humain avec le coronavirus c’est pas rien non plus. Ok je sors
Etonnant il me semblait que mettre de l’eau en présence de magma signifiait explosion violente non ?
L’avantage du bredouillement, c’est qu’on peut dire deux fois des conneries sans avoir l’air doublement con. Durant l’ère soviétique, la été suggéré de saupoudrer les mers gelées d’Arctique de poudre d »anthracite, afin de faire fondre les glaces et libérer le passage commercial. Quelques décennies plus tard, un autre singe supérieur a proposé de disperser des milliards de balles de golf afin de renforce l’albédo et de stopper la fonte des glaces. Bien que les deux solutions apparaissent opposées (dans la couler au moins) elles ont en commun l’insondable ignorance humaine – les ignorants sont les plus savants de tous, ignorant ce qu’ils ignorent – et son non moins insondable orgueil que les anciens nommaient Prométhée
Pourquoi desaliniser ils peuvent construire des pipeline pour du pétrole et pas pour de l’eau de mer quand le volcans rentrera en eruption l eau
S evaporait le sel resterais construire comme ils l ont fait à los Angeles un couloire pour que la lave découle vers la mer construire des usine à brique avec chaîne et moules pour habitation les états unis champion des maisons en bois reste problème des fumées qui enfloperer le globe mais construire une dale couvercle de 43 km de rayons la NASA devrais stoper les mission espace maintenant et cela est impensable
Ça va prendre encore des millions d’années avant que le Yellowstone entre en éruption, nous on ne sera plus là.