— melissamn / Shutterstock.com

Un évènement naturel exceptionnellement rare s’est produit en Alaska : trois volcans sont entrés en éruption en même temps. Selon les experts, un tel évènement s’est produit pour la dernière fois il y a sept ans. Si l’éruption simultanée de trois volcans est très impressionnante, les scientifiques ont précisé que cela ne représentait pour l’instant aucun danger.

Trois volcans – nommés Pavlof, Great Sitkin et Semisopochnoi – se trouvant sur les îles Aléoutiennes en Alaska sont en entrés en éruption simultanément depuis plus d’une semaine, a rapporté NBC News. Selon l’Observatoire des volcans de l’Alaska, l’éruption de ces volcans ne représente aucun danger pour les petites communautés qui vivent aux alentours du volcan, même si l’un des volcans produit de la lave, tandis que les deux autres produisent de la vapeur et des cendres. Si ces éruptions ne représentent aucun danger, c’est essentiellement parce que ces volcans se trouvent dans un endroit particulièrement isolé.

Même s’il est rare que trois volcans entrent simultanément en éruption, les éruptions volcaniques en soi ne sont pas rares dans cette région qui appartient à la Ceinture de feu du Pacifique. En effet, il y a en moyenne une éruption par année dans cette zone appelée arc des Aléoutiennes. En revanche, la dernière éruption simultanée de trois volcans s’est produite la dernière fois il y a 7 ans. Étant donné qu’un tel évènement est assez rare, les scientifiques n’ont pas encore trouvé d’explication pour ce phénomène. En effet, les chercheurs ignorent comment l’éruption d’un ou plusieurs volcans peut réveiller d’autres volcans à proximité.

Ainsi, si cet évènement ne représente aucun réel danger pour les êtres humains, il s’agit d’un évènement très intéressant pour les scientifiques.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de