Aller au contenu principal

Découverte exceptionnelle de quatre épées romaines vieilles de 1 900 ans dans le désert de Judée

Elles auraient potentiellement été cachées par des rebelles juifs à l’époque de la révolte de Bar Kokhba

épée romaine
Image d’illustration — FXQuadro / Shutterstock.com

Dans le cadre d’une vaste opération archéologique, une rare cache d’armes romaines, toujours dans leur fourreau de cuir, a été mise au jour au cours de l’exploration d’une grotte surplombant la mer Morte.

Butin de guerre antique

Selon le communiqué du Judean Desert Survey Project, la découverte des épées et de la pointe d’un pilum (javelot lourd utilisé par les légions romaines) dans de profondes fissures suggère que les armes avaient été dérobées à des soldats romains ou récupérées sur le champ de bataille, et délibérément cachées par les rebelles de Judée pour être réutilisées.

« Il est évident qu’ils ne voulaient pas être surpris par les autorités romaines en possession de ces armes », souligne l’archéologue Eitan Klein. Si l’identité de leurs propriétaires et l’endroit où elles avaient été produites n’ont pas encore pu être déterminés, elles auraient potentiellement été cachées à l’époque de la révolte de Bar Kokhba, en 132-135 de notre ère.

Faites de bois et de métal, les épées étaient de longueur variable : trois d’entre elles étaient des spathas romaines mesurant environ 60 centimètres, tandis que la quatrième, à pommeau annulaire, était plus courte (45 centimètres).

Ces précieux artefacts, dont l’âge a été estimé à 1 900 ans par les archéologues, seront prochainement envoyés dans les laboratoires de l’Autorité israélienne des antiquités pour y être préservés et étudiés.

De nombreux trésors archéologiques attendent d’être découverts dans le désert de Judée

Bien que plusieurs dizaines des grottes de la région, explorées depuis 1947, aient été pillées, l’équipe à l’origine de la récente découverte estime que de nombreux trésors archéologiques attendent encore d’être découverts.

« Le désert de Judée ne cesse de nous surprendre. Après six années d’études et de fouilles, au cours desquelles plus de 800 grottes ont été systématiquement répertoriées sur 170 kilomètres de falaise, nous découvrons encore de nouveaux artefacts », conclut Amir Ganor, directeur de l’unité de prévention du pillage des antiquités à l’Autorité israélienne des antiquités.

Ces derniers mois, différentes découvertes importantes ont été réalisées en Israël, incluant la fiche de paie d’un soldat romain, un miroir magique ainsi que des bijoux vieux de 1 800 ans.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *