L’examen approfondi d’une épée mise au jour dans la vieille ville de Valence, en Espagne, a permis d’éclairer ses origines. Remontant à la période musulmane, elle aurait été maniée par un cavalier.
L’arme d’un cavalier
Relativement courte, cette épée en fer de 46 centimètres de long avait été trouvée fichée verticalement dans une fosse du quartier de la Seu, au nord de l’ancien forum romain, en 1994. Cette position évocatrice avait conduit les archéologues à la surnommer Excalibur, en référence à l’épée légendaire qu’Arthur aurait retirée d’un rocher. Prouesse lui ayant permis d’accéder au trône de Bretagne.
Mise au jour sur le site d’une ancienne habitation de l’époque musulmane (711 à 1492 de notre ère), l’arme espagnole était dotée d’une poignée ornée de plaques de bronze et comportant de petites entailles visant à faciliter son maniement, et d’une lame à la pointe légèrement incurvée. Une caractéristique commune aux épées fabriquées par les Wisigoths, ayant régné sur l’Espagne de 418 à 711 de notre ère.
Afin de déterminer si elle datait de la période wisigothique ou musulmane, l’archéologue José Miguel Osuna, de l’université de Grenade, et ses collègues l’ont comparée à d’autres armes anciennes et ont procédé à la datation des couches sédimentaires qui l’entouraient.
Rare 'Excalibur' sword from Spain dates to Islamic period 1,000 years ago https://t.co/FLxUbkxuHO
— Live Science (@LiveScience) May 1, 2024
Cette analyse minutieuse a permis d’établir que l’épée (dont la taille et l’absence de garde suggèrent qu’elle aurait été manipulée par un cavalier) remontait au Xe siècle, lorsque Valence s’appelait Balansiya. Selon le communiqué, il s’agit de la première épée datant de cette période découverte dans la ville.
L’Espagne musulmane
La période musulmane espagnole a été marquée par de nombreuses guerres inter-États, mais également de longues périodes de paix et de développement, ayant durablement influencé l’architecture et l’art du pays.
L’Espagne a été progressivement reconquise à partir des royaumes chrétiens du nord. Intervenue à 1492, la prise de Grenade a conduit à la capitulation de l’ultime État musulman de la péninsule ibérique.
Au cours des derniers mois, des épées médiévales ont été découvertes en Angleterre et en Pologne.