Aller au contenu principal

Un trésor de la dynastie Ming retrouvé en mer de Chine méridionale

De telles découvertes témoignent des échanges commerciaux et culturels le long de l’ancienne Route maritime de la soie

Tresor Dynastie Ming
— Nicolas-SB / Shutterstock.com

Des fouilles sous-marines en mer de Chine méridionale ont conduit à la découverte de centaines d’objets anciens, incluant des porcelaines, des pièces de monnaie et des poteries.

Des navires marchands vieux de cinq siècles

Datant de la dynastie Ming (1368 à 1644), les deux épaves, mesurant respectivement une quarantaine et une vingtaine de mètres de long, avaient été initialement identifiées en octobre 2022. Localisées à un peu plus d’un kilomètres de la côte sud de l’île chinoise de Hainan, elles reposent à une profondeur de 1 500 mètres et sont distantes de 22 kilomètres.

Leur cartographie et une série de fouilles préliminaires, impliquant le submersible de haute mer « Shenhai Yongshi » (guerrier des profondeurs), étaient intervenues dès l’année suivante, révélant des vestiges d’embarcations marchandes « relativement bien conservés », ainsi que la présence d’un grand nombre d’artefacts anciens.

S’étant étalées sur plusieurs mois, les premières opérations de récupération ont permis de remonter à la surface une partie des précieuses cargaisons que transportaient les navires, remontant au règne des empereurs Zhengde (1506-1521) et Hongzhi (1488-1505). Ce véritable butin archéologique comprend actuellement plus de 900 objets.

Butin archéologique

Si la grande majorité (pièces de monnaie en cuivre, pièces de vaisselle Ming produites à Jingdezhen, considérée comme la capitale mondiale de la porcelaine) proviennent de la première épave, des bois de cerf, coquilles de turban, poteries, porcelaines et bois de construction ont été exhumés de la seconde.

Selon le communiqué de l’Administration nationale du patrimoine culturel de Chine, de telles découvertes témoignent des « échanges commerciaux et culturels le long de l’ancienne Route maritime de la soie », et reflètent « la prospérité du commerce maritime au milieu de la dynastie Ming ». À ce stade, les circonstances des deux naufrages restent mystérieuses.

Ces derniers semaines, des chercheurs ont annoncé la découverte de l’épave en haute mer la plus ancienne au monde, vieille de 3 300 ans, et d’un coffre d’armes du XVe siècle exhumé des vestiges d’un navire suédois.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *