Aller au contenu principal

Le plus grand parc éolien offshore au monde vient d’entrer en service

Hornsea 2 devrait fournir suffisamment d'énergie pour alimenter plus de 1,3 million de foyers

— PHOTOCREO Michal Bednarek / Shutterstock.com

Le parc Hornsea 2 a commencé à produire de l’électricité. Selon la société Orsted, celui-ci sera pleinement opérationnel l’année prochaine et fournira suffisamment d’énergie pour alimenter plus de 1,3 million de foyers au Royaume-Uni.

165 éoliennes de 8 MW

Le projet Hornsea 2 avait été approuvé en 2016 en tant que complément au projet Hornsea 1, devenu « commercialement opérationnel » en 2019 et détenant jusqu’à présent le titre de plus grand parc éolien offshore au monde, avec 174 turbines et une capacité de 1,2 GW fournissant de l’électricité à plus d’un million de foyers. Situé à environ 90 kilomètres des côtes britanniques, Hornsea 2 comprend 165 éoliennes 8-MW de Siemens Gamesa pour une capacité totale de 1,32 GW.

Sa sous-station offshore et sa station de compensation réactive ont été installées en octobre 2021, ce qui a permis à l’opérateur danois Orsted de commencer à produire de l’énergie. Une fois le parc achevé, celle-ci sera renvoyée à terre par le biais de plus de 800 km de câbles et injectée dans le réseau national.

À terme, Hornsea 1 et 2 produiront suffisamment d’énergie pour alimenter plus de 2,3 millions de foyers, et seront rejoints par Hornsea 3 (qui fournira de l’électricité à plus de 2 millions de ménages) et Hornsea 4, actuellement en phase de planification.

Un secteur en plein essor

Bien que les infrastructures Hornsea soient actuellement les plus grandes de leur type, le secteur de l’éolien en mer évolue rapidement, le titre de « plus grand parc offshore du monde » ayant changé de main à plusieurs reprises au cours des dix dernières années.

L’année 2020 a notamment été marquée par le lancement de la construction du Dogger Bank, près du village côtier d’Ulrome, en Angleterre. Il sera équipé de la plus grande éolienne offshore du monde, la Haliade-X de 14 MW, haute de 260 mètres, et possédera une capacité de 3,6 GW après son achèvement en 2026. Date à laquelle il devrait devenir le plus grand parc éolien du monde et fournir au Royaume-Uni 5 % de ses besoins énergétiques totaux.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: , , , , , , , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *