Une petite fringale, ça arrive à tout le monde. Mais cela peut devenir une (mauvaise) habitude. Pour résister à la tentation de manger en pleine journée, un psychologue livre ses conseils.
Une pratique qui se transforme en mauvaise habitude
Il est 15 heures ou 16 heures et soudain, il vous prend l’envie de grignoter. C’est mal et vous le savez. Pourtant, vous avez très envie de ces délicieux gâteaux ou de ce paquet de chips. Puis, une fois que vous avez cédé à tentation, vous ne pouvez plus faire marche arrière. Il vous arrive même parfois de recommencer les jours suivants.
Le psychologue Judson Brewer indique au Washington Post qu’il est plus simple qu’on ne le croit de résister à ces tentations de grignotage. Tout d’abord, il regrette que les gens se sentent coupables « parce qu’ils ont l’impression que quelque chose ne va pas chez eux ».
Plutôt que de s’apitoyer sur son sort, le psychologue recommande de se poser la bonne question : en avez-vous vraiment envie ? Judson Brewer encourage à s’écouter et à écouter son corps. Cette soudaine fringale est-elle un signe de faim ou plutôt une mauvaise habitude qui traduit souvent l’ennui ?
Quelques conseils à suivre pour ne plus avoir de fringales
Pour remédier à ce problème, Judson Brewer conseille d’entrer en « pleine conscience ». En se posant la question de savoir si ce que vous mangez est vraiment nécessaire, vous serez en mesure de calmer vos fringales.
Selon lui, cette envie trompeuse de grignoter se situe dans le cerveau. Lorsque vous avez le moral à plat ou que vous vous ennuyez, la région du cortex orbitofrontal (la zone de récompense) vous rappelle que si vous mangez vous vous sentirez mieux. Alors, quitte à manger, autant manger sainement, reconnaît le psychologue. Il raconte qu’il a retiré tous les bonbons de son tiroir pour les remplacer par des myrtilles.
Pour éviter toute fringale, même les plus saines, Judson Brewer conseille de faire appel à votre mémoire. Vous devez vous rappeler comment vous vous sentiez la dernière fois que vous avez grignoté. En vous remémorant les ballonnements que vous avez ressentis, vous serez plus enclin à remettre le paquet de gâteaux ou de chips à sa place.
En suivant ces quelques conseils, vous oublierez ainsi vos pulsions de fringales pour vous rappeler qu’il ne s’agit que de sensations dans votre corps. Pour aller plus loin, voici 10 conseils pour arrêter le grignotage.