Xaver 1000
© Camero-Tech

À l’occasion du salon Eurosatory 2022 qui s’est déroulé à Paris il y a quelques jours, l’entreprise israélienne Camero-Tech a présenté sa nouvelle technologie baptisée « Xaver 1000 ». Celle-ci permettrait de voir à travers les murs. Elle serait destinée aux militaires, aux forces de l’ordre, aux services de renseignement et aux sauveteurs.

Selon Camero-Tech, le Xaver 1000 a une portée maximale de détection de 42 mètres. Pouvant fonctionner dans n’importe quelle condition, il permet de voir à travers différents types de mur (ciment, béton, briques, etc.). Le site web de l’entreprise indique qu’il fournit « une image visuelle 3D de connaissance de la situation sans précédent ».

Comment ça marche ? Un algorithme basé sur l’intelligence artificielle permettrait au Xaver 1000 de détecter les personnes ou les objets qui se trouvent derrière un mur. Il permettrait de distinguer un adulte d’un enfant. En outre, il permettrait de savoir si les personnes sont debout, assises ou couchées.

La firme israélienne souligne que la manipulation de l’appareil est très facile, et peut être effectuée par une seule personne. Ainsi, elle permettrait aux soldats d’avoir un avantage tactique certain sur le terrain. En revanche, on se doute bien qu’une telle technologie risque de poser problème si elle tombe entre de mauvaises mains.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments