Aller au contenu principal

Sur Tinder, la plupart des utilisateurs sont déjà mariés ou en couple selon cette étude

Une application à utiliser avec prudence

Tinder
— Boumen Japet / Shutterstock.com

Tinder est l’une des applications de rencontres les plus populaires au monde. Toutefois, une nouvelle étude révèle que la plupart des utilisateurs seraient déjà en couple.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont interrogé environ 1 400 utilisateurs de Tinder âgés entre 18 et 74 ans. Près des deux tiers ont révélé être déjà en couple. Certains étaient même mariés. La moitié d’entre eux ont avoué qu’ils n’étaient pas du tout intéressés par les rencontres.

« Sur la base des données de Tinder et de la compréhension de nos membres, les résultats mis en évidence dans cette étude sont totalement inexacts et trompeurs. Dans l’enquête, les personnes interrogées avaient essentiellement trois options pour se décrire – « abstinent », « en couple » ou « veuf » – et aucune option pour « célibataire ». Il en résulte une représentation complètement faussée et erronée de ce que sont les membres de Tinder et de ce qu’ils recherchent. », a cependant déclaré un porte-parole de Tinder.

Après avoir creusé cela, les chercheurs ont découvert que de nombreux participants apprécient Tinder pour les mêmes raisons que les médias sociaux : faire passer le temps, discuter avec d’autres personnes au hasard et obtenir la gratification des goûts et des correspondances avec d’autres.

Toutefois, selon Germano Vera Cruz, co-auteur de l’étude et professeur de psychologie à l’université de Picardie Jules Verne en France, cette dynamique aboutit à un « jeu de tromperie ». « Certaines personnes se sentent trompées par l’utilisation d’applications de rencontres, car chaque fois que vous avez une nouvelle plateforme, les gens pensent qu’ils pourraient vraiment trouver quelqu’un », a déclaré Vera Cruz. « Et puis les gens vont de plateforme en plateforme, mais à chaque fois qu’ils y sont, ils ne sont pas satisfaits. »

Malgré tout, « nous ne pouvons pas nier le fait, cependant, qu’un grand pourcentage de relations réussies commencent également en ligne », a ajouté Elias Aboujaoude, co-auteur de l’étude et psychiatre clinicien à Stanford Medicine. Par ailleurs, selon la science, Tinder n’est qu’une perte de temps.

Mise à jour le 19/07/2023 : Nous avons apporté des modifications concernant cet article. Selon un porte-parole de Tinder, les données décrites dans l’étude sont erronées. Cette étude ne pose pas la question si les gens sont célibataires dans l’échantillonnage.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *