L’on sait déjà qu’une exposition excessive aux écrans peut être préoccupante pour les enfants. D’après la pédopsychiatre Stéphanie Dauver, les conséquences de ce phénomène seraient encore plus graves que ce que l’on pensait. Celle-ci indique qu’il faut ainsi prendre au sérieux la « maladie des écrans ».
La pédopsychiatre indique que la surexposition aux écrans peut non seulement être à l’origine d’un retard de développement, de motricité et du langage chez les enfants, mais constituerait aussi un facteur de développement d’une forme d’autisme. Et, malheureusement, cette conséquence serait irrémédiable. Elle explique que l’enfant doit passer par plusieurs fenêtres temporelles lors de son développement. Et lorsqu’il rate l’une de ces fenêtres, « c’est trop tard pour la rouvrir ».
Elle indique qu’il est tout à fait possible de détecter la maladie des écrans chez les jeunes enfants. Les parents devraient notamment s’inquiéter si leur enfant présente des symptômes tels que l’absence de geste social, l’absence de regard jeté en entrant dans une pièce ou encore le fait de ne pas saisir un jouet qu’on lui présente.
Stéphanie Dauver note que la maladie des écrans touche principalement les familles en difficulté. Elle invite les parents à mieux s’informer sur les conséquences des écrans. Elle les encourage à participer à des ateliers conçus pour aider les parents à renforcer leurs liens et à créer des moments privilégiés avec leurs enfants. Pour aller plus loin, voici 10 astuces très simples pour vous faire décrocher des écrans.
Par Kanto Andriamanjatoson, le
Source: Ouest-France
Étiquettes: Maladie, enfants, écran
Catégories: Technologie, Brèves